La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écrit »

Écrit

Définitions de « écrit »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCRIT1, ITE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de écrire*.
II.− Emploi adj.
A.− [Correspond à écrire I]
1. [En parlant d'un support d'écriture] Qui est recouvert de signes graphiques. Anton. blanc, vierge :
1. Nous ne demandons pas que cette page écrite Soit jamais effacée au livre de mémoire, Et que le lourd soupçon et que la jeune histoire Vienne remémorer cette peine prescrite. Péguy, La Tapisserie de Notre-Dame,1913, p. 696.
2. [En parlant d'un acte de lang., d'un signe de communication] Qui est inscrit, marqué, enregistré au moyen de l'écriture. Ce père est mort en révélant à son fils cette dette dont il ne subsiste aucune trace écrite (Bourget, Actes suivent,1926, p. 64).
a) [P. oppos. au code oral] Si vous me demandez une autorisation écrite de vous laisser ôter les fautes de français (Balzac, Corresp.,1838, p. 504).
En partic. Langue écrite. Langue conforme aux normes de la grammaire. La critique philologique est en défaut sur un point : elle s'attache trop servilement à la langue écrite et oublie la langue vivante (Saussure, Ling. gén.,1916, p. 14).
b) DR. Qui a une valeur juridique :
2. Il est de beaucoup préférable que les tâches de chaque adjoint soient indiquées dans un arrêté, texte écrit qui ne pourra être annulé ou modifié que par un nouvel arrêté. Fonteneau, Le Conseil municipal,1965, p. 125.
Droit écrit (cf. droit3I B 2).Anton. droit coutumier.
Preuve écrite. Preuve qui résulte d'un écrit. Anton. preuve testimoniale.Vouliez-vous acquérir de nouvelles preuves écrites contre l'accusé? (Robesp., Discours,Sur le jugement de Louis XVI, t. 9, 1792, p. 185).
c) Au fig. Qui est exprimé par des signes visibles. Porter ses livres écrits sur son visage (Renard, Journal,1900, p. 617).
B.− [Correspond à écrire II] Qui suppose un travail de composition, de rédaction. Ils préconisent un art dramatique d'inspiration communautaire (...) qui ne se confondrait plus avec la littérature dramatique et où l'auteur et le texte écrit cesseraient d'avoir la suprématie (Arts et litt.,1936, p. 3003):
3. Quant à la forme, pas la moindre recherche ni même la moindre élégance; rien de la grâce ni de la finesse de son style écrit. Il parle pour se faire comprendre, voilà tout... Lemaitre, Les Contemporains,1885, p. 199.
Prononc. et Orth. : [ekʀi], fém. [ekʀit]. Ds Ac. 1694-1878. Fréq. abs. littér. : 14 287. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 23 636, b) 22 688; xxes. : a) 16 616, b) 18 442.

ÉCRIT2, subst. masc.

A.− Ce qui est écrit (généralement sur du papier); p. méton., document comportant un texte écrit. Il étiquetait et classait dans un carton, intitulé : « Siècle de Louis XIV », le précieux écrit qu'il venait de se procurer (Jouy, Hermite,t. 2, 1812, p. 3).
Par écrit; en écrit (rare, vx). Sur le papier. Toute observation verbale ou par écrit n'y changerait rien (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 45).
Coucher par écrit. Cf. coucher1I A 2 c.
SYNT. Écrits intimes, polémiques, politiques; écrits des Anciens, des philosophes, en prose; divers écrits; nouvel, petit écrit; genre d'écrit.
Proverbe. Les paroles s'envolent, les écrits restent.
B.− En partic.
1. Composition de type littéraire, scientifique, journalistique. S'il est permis d'être indulgent pour le style d'un écrit philosophique, on ne doit pas l'être pour celui d'une composition littéraire (Staël, Allemagne,t. 2, 1810, p. 16).Pin, qui n'est suspect envers mes écrits d'aucune incompréhension, mais plutôt de complaisance (Gide, Journal,1930, p. 995).
Vx. Mot d'écrit. Courte lettre. Allez courir tous les cabarets : (...) dans chaque, laissez un petit mot d'écrit l'avertissant (Rostand, Cyrano,1898, I, 3, p. 29).
[P. oppos. au code oral] Écrits et discours. C'est pourquoi le propagandiste agit principalement par les écrits, l'agitateur par les discours (Lénine, Que faire?1933, p. 471).
2. Domaine admin. et jur.Document ayant une valeur juridique :
1. Les écrits que m'a faits la femme Tahet, fille de Théos, ma mère, sur moitié de la totalité des biens qui appartiennent à Pchelcons, fils de Pana, t'appartiennent, ainsi que les droits en résultant. Goncourt, Journal,1891, p. 136.
Instruction par écrit. ,,Instruction dans laquelle les parties exposent leurs moyens seulement par écrit; après quoi, il est fait rapport à l'audience par un des juges du tribunal. On dit dans le même sens : procès par écrit`` (Ac. 1835, 1878, 1932).
3. Domaine scol.Ensemble des épreuves rédigées d'un examen :
2. Dans la cour délabrée, les candidates sont aujourd'hui bien moins nombreuses; il en est tant resté en route, entre l'écrit et l'oral! (bon ça; quand on reçoit beaucoup à l'écrit, on en refuse beaucoup à l'oral). Colette, Claudine à l'école,1900, p. 217.
P. métaph. Candidat à l'investiture, M. Edgar Faure a mieux réussi son oral que son écrit (Monde,19 janv. 1952, p. 1, col. 2).
Prononc. et Orth. : [ekʀi]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 1 039. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 554, b) 1 770; xxes. : a) 1 265, b) 1 382.

Wiktionnaire

Nom commun - français

écrit \e.kʁi\ masculin

  1. Ce qui est écrit sur du papier, sur du parchemin.
    • Il tira un écrit de sa poche.
    • En fait, la construction du discours oral obéit aux mêmes règles que celles de l'écrit. — (Saladin, Jean-Christophe, Mieux parler en public, Vuibert, Paris, 2004)
  2. (Droit) Acte, mémoire portant promesse, convention.
    • Signer un écrit.
    • Faire un écrit.
    • Écrit sous seing privé.
    • Écrit double.
    • Mettre par écrit, rédiger par écrit, exposer par écrit : Écrire quelque chose, ou le consigner, l’exposer dans un écrit, dans un mémoire.
    • Mettez-moi cette adresse par écrit.
    • Il voulut que ces instructions fussent rédigées par écrit.
    • Exposer ses raisons par écrit.
    • Coucher par écrit. (Populaire)
    • Instruction par écrit, instruction dans laquelle les parties exposent leurs moyens seulement par écrit ; après quoi, il est fait rapport à l’audience par un des juges du tribunal.
    • Preuve par écrit, preuve qui résulte d’un écrit, par opposition à « preuve testimoniale ».
    • Mettre une chose en écrit, par écrit, pour s’en ressouvenir, en prendre note, l’écrire sur son carnet, sur quelque morceau de papier.
  3. Ouvrage de l’esprit rédigé.
    • C’est un écrit plein de goût.
    • Écrit politique.
    • Des écrits séditieux.
    • D'ailleurs, la plupart des écrits de Voltaire furent imprimés en Hollande ou en Angleterre et ne se vendirent en France, qu'en contrebande. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Ses écrits ne seront imprimés qu’après sa mort.
  4. (Éducation) Partie d'un examen ou d'un concours qui se déroule par des épreuves écrites.
    • Après la publication des résultats de l’écrit sur le site de publinet, les candidats admissibles reçoivent une convocation pour assister à une réunion au lycée Saint-Louis en fin d'après-midi. — (Guillaume Dhont, Damien Braquart & Éric Pennacino, Physique-chimie Capes & agrégation, chap. 1 : Informations générales et conseils pratique pour les épreuves orales, De Boeck Supérieur, 2018, p. 9)

Adjectif - français

écrit \e.kʁi\ masculin

  1. Recouvert de signes graphiques, se dit spécialement d’un papier, d’un parchemin, etc., sur lequel on a écrit ; antonymes : blanc, vierge.
    • Ce n’est pas un papier blanc, c’est un papier écrit.
    • Papier écrit des deux côtés.
  2. Inscrit, marqué, enregistré au moyen de l’écriture ; antonyme : oral.
    • Une autorisation écrite.
    • Demain, vous aurez une interrogation écrite.
  3. (Droit) Qui a une valeur juridique fondée sur la jurisprudence, un code, etc. ; antonyme : coutumier.
    • C’est un pays de droit écrit.
  4. Marqué.
    • Cet homme porte le malheur écrit sur son visage.
    • Il portait son crime écrit sur son front, sa condamnation écrite sur le front.
  5. Mot exprimant le fatalisme.
    • Il était écrit là-haut que ce jour-là, il me faudrait passer par toutes les émotions. Cette dernière fut si forte, que je ne trouvai rien à dire ; je restai assis, les bras croisés, attendant ce qui allait arriver. — (François-Auguste Biard, Deux années au Brésil, 1862)
  6. Qui suppose un travail de composition, de rédaction, rédigé, soutenu, littéraire.
    • Quant à la forme, pas la moindre recherche ni même la moindre élégance; rien de la grâce ni de la finesse de son style écrit. Il parle pour se faire comprendre, voilà tout. — (Lemaitre, Les Contemporains,1885, p. 199)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCRIRE. (J'écris; nous écrivons. J'écrivais. J'écrivis. J'écrirai. Écris. Que j'écrive. Que j'écrivisse. Écrivant. Écrit.) v. tr.
Représenter, indiquer, noter par le moyen de l'écriture. Écrivez cela sur une feuille de papier. Cela est écrit de sa main. Il l'a écrit sous ma dictée. Écrire son nom, son adresse. Écrire des conventions. Écrire ses dépenses de chaque jour. Dans ce sens on dit plutôt INSCRIRE. On dit dans un sens analogue Écrire un morceau de musique, un air. Absolument, Il sait lire et écrire. Il passe sa vie à écrire. Enseigner à écrire. Montrer à écrire. Les anciens écrivaient sur des tablettes enduites de cire. Il écrit bien. Il écrit mal. Écrire avec un crayon, avec du charbon. Écrire à la machine. Machine à écrire. Écrire sur le sable. Écrire sur la muraille. Écrire en grosses lettres, en lettres capitales. Prov., Ce qui est écrit est écrit, Il ne sera rien changé à ce qui a été écrit, à ce qui a été décidé ou convenu par écrit. Fig., Cela était écrit au ciel. Voyez CIEL. On dit pareillement Cela était écrit dans le livre du destin. On dit encore, absolument et impersonnellement, dans le même sens, Il est écrit que... surtout en parlant de Quelque contrariété ou de quelque guignon constant. Il est écrit que je ne gagnerai pas. Il se dit aussi en parlant de la Manière d'orthographier. Comment écrivez-vous tel mot? Comment votre nom s'écrit-il? Il signifie quelquefois absolument S'engager par écrit. Il ne suffit pas de donner des paroles, il faut écrire. Il signifie au figuré Composer, en fixant par l'écriture ce que l'on compose. Je lui ai écrit dix lettres sans obtenir de réponse. Écrire un ouvrage, une histoire, un traité. Tous les auteurs qui ont écrit sur cette matière. Écrire en prose, en vers. Absolument, Il est sans cesse à écrire. Passer la nuit à écrire. Il se mêle d'écrire. Il écrit peu, rarement, beaucoup, trop. Fam., Écrire des volumes, Écrire beaucoup. Écrire au courant de la plume, Écrire rapidement, sans y mettre beaucoup de temps ni de réflexion. Absolument, Écrire à quelqu'un, Lui écrire une lettre, des lettres. Je lui ai écrit deux ou trois fois, il ne me répond pas. Je vous écrirai de Naples. Écrire quelque chose à quelqu'un, Lui faire savoir, lui faire connaître quelque chose par lettre. Je lui ai écrit la mort de son père. Je lui écrirai toutes les nouvelles. Fig. et fam., Écrire de bonne encre, de la bonne encre à quelqu'un, Lui écrire d'un ton ferme et sévère, soit pour lui faire des reproches, soit pour lui intimer un ordre. Il se dit absolument pour signifier Faire métier d'auteur. Il écrit. Il écrit dans les journaux, à la " Revue des Deux Mondes ". Il se dit particulièrement de la Qualité du style. Il est savant, mais il ne sait pas écrire. Il écrit clairement, élégamment. Cet homme parle bien, mais il écrit mal. L'art d'écrire. La langue parlée et la tangue écrite. Il signifie encore figurément Avancer quelque proposition, enseigner une doctrine par écrit. Aristote a écrit que les animaux... Il se dit également des Compositeurs de musique. Grétry, Paesiello ont beaucoup écrit. Écrire une partition. En termes de Procédure, il signifie Exposer ses raisons dans une requête, dans un mémoire pour défendre sa cause. Il plaide bien, mais il écrit mal. Il écrit et ne plaide pas. Le participe passé

ÉCRIT, ITE, se dit spécialement d'un Papier, d'un parchemin, etc., sur lequel on a écrit. Ce n'est pas un papier blanc, c'est un papier écrit. Papier écrit des deux côtés. Il signifie quelquefois figurément Marqué. Cet homme porte le malheur écrit sur son visage. Il portait son crime écrit sur son front, sa condamnation écrite sur le front.

Littré (1872-1877)

ÉCRIT (é-kri, kri-t') part. passé d'écrire
  • 1Exprimé par des lettres. Discours écrit. Convention écrite. Les temps de la loi écrite commencent ; elle fut donnée à Moïse 430 ans après la vocation d'Abraham, Bossuet, Hist. I, 4. Alison dit ces mots avec tant de chaleur, Que je crus qu'elle était en vertus accomplie ; Mais ses péchés écrits tombèrent par malheur ; Elle n'y prit pas garde, La Fontaine, Ballade sur les livres d'amour.

    Langue écrite, langue littéraire et grammaticale, par opposition à langue parlée.

    Ce qui est écrit est écrit, on ne peut rien changer à ce qui est écrit.

    Cela était écrit au ciel, la Providence avait résolu qu'il en serait ainsi, ou absolument, cela est écrit, était écrit, cela doit, devait arriver. Il est écrit que je ne gagnerai pas.

  • 2Sur quoi on a écrit. Une feuille écrite des deux côtés. Papier écrit, opposé à papier blanc.

    Il faut remarquer que, bien qu'on dise papier écrit, feuille écrite, parchemin écrit, cependant on ne dit pas en ce sens écrire un parchemin, une feuille, un papier.

  • 3Orthographié. Pâques autrefois écrit avec une s : Pasques.
  • 4Peint, tracé, manifeste. L'ennui est écrit sur son visage, Sévigné, 198. Mon malheur n'est-il pas écrit sur son visage ? Racine, Baj. IV, 4. Dans ses yeux insolents je vois ma perte écrite, Racine, Phèd. III, 3.
  • 5Composé, rédigé. L'histoire écrite par Tacite.
  • 6Bien écrit, mal écrit, rédigé en bon, en mauvais style. Je ne sais si la peinture de la sécheresse dans le treizième chant [de la Jérusalem] n'est pas le morceau du poëme le mieux écrit, Chateaubriand, Itin. III, 12.

    Absolument. Cela n'est pas écrit, se dit d'une composition, d'une pièce, d'un livre dont le style est sans correction ni élégance.

  • 7 Terme d'histoire naturelle. Qui offre des taches ayant de la ressemblance avec des caractères d'écriture. Le cône écrit, sorte de coquille.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « écrit »

(Vers 1050) escrit ; participe passé substantivé et adjectivé de écrire issu du latin scriptus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « écrit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écrit ekri

Fréquence d'apparition du mot « écrit » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « écrit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écrit »

  • De même qu’ils n’ont pas cru jadis au génie de Cambrinus, ils ne croiront point aujourd’hui à sa gloire, et quand celui qui a écrit ces lignes ira boire une pinte à la ducasse de Fresnes, on ne se gênera mie pour le traiter d’imposteur, tant il est vrai que nul n’est prophète en son pays !
    Charles Deulin — Cambrinus
  • Charles descendit dans la salle, au rez-de-chaussée. Deux couverts, avec des timbales d’argent, y étaient mis sur une petite table, au pied d’un grand lit à baldaquin revêtu d’une indienne à personnages représentant des Turcs. On sentait une odeur d’iris et de draps humides, qui s’échappait de la haute armoire en bois de chêne, faisant face à la fenêtre. Par terre, dans les angles, étaient rangés, debout, des sacs de blé. C’était le trop-plein du grenier proche, où l’on montait par trois marches de pierre. Il y avait, pour décorer l’appartement, accrochée à un clou, au milieu du mur dont la peinture verte s’écaillait sous le salpêtre, une tête de Minerve au crayon noir, encadrée de dorure, et qui portait au bas, écrit en lettres gothiques : « À mon cher papa. »
    Gustave Flaubert — Mme Bovary
  • J'avais écrit « Je soussigné, Anne de. déclare solennellement m'engager à renvoyer dans ses foyers dès que cela me paraîtra nécessaire, la dame Karyn. Fait à Côme, devant la force publique, le septembre. »
    Yves Jouarre — Les Dames
  • En ce temps-là, écrit Paul-René Di Nitto, le travail commençait tôt sur les quais de Cette. Dès l’aube, c’était le branle-bas de combat de l’embauche. La truelle en main, Jules Brassens ne chôme pas et son fils, Jean-Louis qui prend la relève non plus. Ce dernier finira par se mettre à son compte, utilisant des compagnons en fonction de ses besoins.
    Jean-Claude Lamy —  Brassens le mécréant de Dieu.
  • Au reste, lors même que l’on pourrait prouver par écrit, comme il a été dit, que l’obligé a refusé de satisfaire à son obligation, s’il n’y a pas péril dans la demeure il convient, par bienséance, de le mettre en demeure par une sommation.
    Pierre B. Bouche — Traité de la procédure civile et des formalités des tribunaux de commerce
  • J’étais au plus haut point sous l’influence de Victor Hugo, très passionné par la lecture et la relecture de ses œuvres. À l’époque, je pouvais réciter par cœur des pages entières de Notre-Dame de Paris, mais c’étaient ses pièces de théâtre qui m’ont le plus influencé, et c’est sous cette influence qu’à l’âge de dix-sept ans, j’ai écrit un certain nombre de tragédies et de comédies, sans compter les romans.
    Entretien donné par Jules Verne à Robert H. Sherard — paru dans le Mc Clure’s Magazine en janvier 1894.
  • Excuse-moi. tu sais qui c’est, ceux-là ? Marco Tamburini et un nouveau groupe. Je connais juste le sax, Mauro Manzoni. Excuse-moi. tu sais quel film il y avait là-bas ? Un superclassique. la copie restaurée de Ugetsu Monogatari de Mizoguchi. Excuse-moi, tu sais où sont les toilettes ? Là. Là, où ? Excuse-moi. -Tu ne le vois pas ? C’est écrit sur la porte. là. Excuse-moi. t’es le frère de Mirko, toi ? Moi ? Non.
    Carlo Lucarelli — Almost Blue
  • Depuis que j’écris ces pages, je me dis qu’il y a un moyen, justement, de lutter contre l’oubli. C’est d’aller dans certaines zones de Paris où vous n’êtes pas retourné depuis trente, quarante ans et d’y rester un après-midi, comme si vous faisiez le guet. Peut-être celles et ceux dont vous vous demandez ce qu’ils sont devenus surgiront au coin d‘une rue, ou dans l’allée d’un parc, ou sortiront de l’un des immeubles qui bordent ces impasses désertes que l’on nomme « square » ou « villa ». Ils vivent de leur vie secrète, et cela n’est possible pour eux que dans des endroits silencieux, loin du centre. Pourtant, les rares fois où j’ai cru reconnaître Dannie, c’était toujours dans la foule. Un soir, Gare de Lyon, quand je devais prendre un train, au milieu de la cohue des départs en vacances. Un samedi de fin d’après-midi, au carrefour du boulevard et de la Chaussée d’Antin dans le flot de ceux qui se pressaient aux portes des grands magasins. Mais, chaque fois, je m’étais trompé.Un matin d’hiver, il y a vingt ans, j’avais été convoqué au tribunal d’instance du treizième arrondissement, et vers onze heures, à la sortie du tribunal, j’étais sur le trottoir de la place d’Italie. Je n’étais pas revenu sur cette place depuis le printemps de 1964, une période où je fréquentais le quartier. Je me suis aperçu brusquement que je n’avais pas un sou en poche pour prendre un taxi ou le métro et rentrer chez moi. J’ai trouvé un distributeur de billets dans une petite rue derrière la mairie, mais après avoir composé le code une fiche est tombée à la place des billets. Il y était écrit : « Désolé. Vos droits sont insuffisants. » De nouveau, j’ai composé le code, et la même fiche est tombée avec la même inscription : « Désolé. Vos droits sont insuffisants. » J’ai fait le tour de la mairie et de nouveau j’étais sur le trottoir de la place d’Italie.Le destin voulait me retenir par ici et il ne fallait pas le contrarier. Peut-être ne parviendrais-je plus jamais à quitter le quartier, puisque mes droits étaient insuffisants. Je me sentais léger à cause du soleil et du ciel bleu de janvier. Les gratte-ciel n’existaient pas en 1964, mais ils se dissipaient peut à peu dans l’air limpide pour laisser place au café du Clair de lune et aux maisons basses du boulevard de la Gare. Je glisserais dans un temps parallèle où personne ne pourrait plus m’atteindre.Les paulownias aux fleurs mauves de la place d’Italie… Je me répétais cette phrase et je dois avouer qu’elle me faisait monter les larmes aux yeux, ou bien était-ce le froid de l’hiver ? En somme, j’étais revenu au point de départ et, si les distributeurs de billets avaient existé vers 1964, la fiche aurait été la même pour moi : Droits insuffisants. Je n’avais à cette époque aucun droit ni aucune légitimité. Pas de famille ni de milieu social bien défini. Je flottais dans l’air de Paris.
    Patrick Modiano — L'Herbe des nuits
  • Madame, comme mon fils m'en a exprimé par écrit le désir, je vous transmets le paquet de lettres qui se trouvait près de lui à la dernière minute. Mon fils me charge également de vous dire que ce n'est pas pour vous qu'il s'est tué.
    Louis Aragon — Le Libertinage
  • Les premiers vers balbutiés par Victor chez M. La- rivière étaient des vers langoureux et chevaleresques; puis il avait passé au genre guerrier et héroïque. Il va sans dire que ces vers n’étaient pas des vers, qu’ils ne rimaient pas, qu’ils n’étaient pas sur leurs pieds ; l’enfant, sans maître et sans prosodie, lisait tout haut ce qu’il avait écrit, s’apercevait que ça n’allait pas et recommençait, changeait, cherchait jusqu’à ce que son oreille ne fût plus choquée. De tâtonne ments en tâtonnements , il s’apprit lui-même la me sure, la césure, la rime et l’entrecroisement des rimes masculines et féminines.
    Adèle Hugo —  Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie
Voir toutes les citations du mot « écrit » →

Traductions du mot « écrit »

Langue Traduction
Anglais writing
Espagnol escribiendo
Italien scrivere
Allemand schreiben
Chinois 写作
Arabe كتابة
Portugais escrita
Russe письмо
Japonais 書き込み
Basque idaztea
Corse scrittura
Source : Google Translate API

Antonymes de « écrit »

Combien de points fait le mot écrit au Scrabble ?

Nombre de points du mot écrit au scrabble : 6 points

Écrit

Retour au sommaire ➦