Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écrit »
Écrit
Définitions de « écrit »
Écrit - Adjectif
-
Couvert de caractères graphiques, se dit notamment d'un support tel que papier ou parchemin sur lequel une inscription a été réalisée ; antonymes : vierge, blanc.
Chaque page écrite capture le murmure du passé, transformant le vide en témoignage durable.
— (Citation fictive) -
Inscrit ou enregistré par le biais de l'écriture, par opposition à oral.
Les mots couchés sur le papier transcendent le temps, figés dans l'écrit, tandis que le verbe s'envole et se dissipe.
— (Citation fictive) -
(Droit) Qui possède une valeur juridique établie sur la base de la jurisprudence ou d'un code ; antonyme : coutumier.
« L'écrit confère à la loi sa voix tangible et irrévocable, transformant les intentions en fondements juridiques. »
— (Citation fictive) -
(Figuré) Exprimant l'inéluctabilité des événements selon un destin prédéterminé.
"Il était écrit là-haut que ce jour-là, il me faudrait passer par toutes les émotions. Cette dernière fut si forte, que je ne trouvai rien à dire ; je restai assis, les bras croisés, attendant ce qui allait arriver.
— François-Auguste Biard, Deux années au Brésil" -
(Littéraire) Impliquant un processus de composition et rédaction caractérisé par un style élaboré et soutenu.
"Quant à la forme, pas la moindre recherche ni même la moindre élégance; rien de la grâce ni de la finesse de son style écrit. Il parle pour se faire comprendre, voilà tout.
— Lemaitre, Les Contemporains"
Écrit - Nom commun
-
Document consigné sur papier ou parchemin.
En fait, la construction du discours oral obéit aux mêmes règles que celles de l'écrit.
— Saladin, Jean-Christophe -
Ouvrage littéraire ou intellectuel rédigé.
D'ailleurs, la plupart des écrits de Voltaire furent imprimés en Hollande ou en Angleterre et ne se vendirent en France, qu'en contrebande.
— Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours -
(Éducation) Épreuve d'un examen réalisée par écrit.
Après la publication des résultats de l’écrit sur le site de publinet, les candidats admissibles reçoivent une convocation pour assister à une réunion au lycée Saint-Louis en fin d'après-midi.
— Guillaume Dhont, Damien Braquart & Éric Pennacino
Expressions liées
- Apprendre à savoir lire et écrire
- Bien écrire, mal écrire (bien, mal tracer les signes graphiques.)
- C'est écrit
-
Coucher par écrit
Il est des sentiments qu'on ne peut coucher par écrit, car les mots trahissent souvent la profondeur des émotions.
— Jean Dupontel, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Divers écrits
-
Droit écrit
Les propres situés en pays de droit écrit , suffisent même , si le testateur n'en a disposé au-delà de la portion réservable aux termes de sa Coutume.
— René-Josué Valin, Nouveau commentaire sur la coutume de La Rochelle et du pays d'Aunis -
En écrit (sur le papier.)
Le géochronologiste ne se contente pas de lire les archives de la Terre; il en écrit chaque chapitre avec une précision inégalée, révélant ainsi des secrets enfouis depuis des millénaires.
— Sylvain Dupont, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Genre d'écrit
-
Il est écrit que
Car il est écrit que le Seigneur fit séparer les lépreux hors de l’ost des enfants d’Israël. Aussi au Lévitique est commandé le semblable , & est ordonné pour les reconnaître qu’ils aient les vêtements déchirés & la tête nue , & soient couverts d’une barbute & appelés sales & ords : […].
— Ambroise Paré, De la petite Vérolienneule& Lepre - Instruction par écrit (Instruction dans laquelle les parties exposent leurs moyens seulement par écrit après quoi, il est fait rapport à l'audience par un des juges du tribunal. On dit dans le même sens procès par écrit.)
-
Langue écrite (langue conforme aux normes de la grammaire.)
La critique philologique est en défaut sur un point : elle s'attache trop servilement à la langue écrite et oublie la langue vivante
— Ferdinand de Saussure, Cours de linguistique générale - Les paroles s'envolent, les écrits restent
-
Machine à écrire (machine de bureau permettant l'impression de caractères sur du papier, grâce à un clavier et un dispositif encreur.)
Le clavier composé de 90 caractères permet de fabriquer une ligne de texte complète en un seul bloc de plomb. C'est une sorte de mélange entre une machine à écrire et de mini-fonderie. La linotype permet ainsi d'obtenir des lignes entières, qui sont ensuite assemblées en pages, encrées et imprimées.
— Graphiline.com, Découverte de la linotype au Musée de l'Imprimerie de Nantes - Mot d'écrit (courte lettre.)
- Nouvel, petit écrit
-
Par écrit (sur le papier.)
Toute observation verbale ou par écrit n'y changerait rien
— Karr, Sous tilleuls -
Preuve écrite (preuve qui résulte d'un écrit.)
Le chirographe n’est utile que lorsque les deux parties en présence sont intéressées par l’obtention d’une preuve écrite du déroulement de l’action juridique.
— Benoit Michel Tock, Une chancellerie épiscopale au XIIe siècle: le cas d’Arras - Se faire écrire chez quelqu'un, s'écrire chez quelqu'un (inscrire son nom chez une personne afin de lui montrer qu'on est venu la voir.)
- Écrire comme un chat, comme un cochon (écrire très mal.)
- Écrire de bonne encre à quelqu'un (faire des remontrances par lettre à quelqu'un.)
- Écrire des articles dans un journal, une revue (publier des articles dans un journal, une revue.)
- Écrire des volumes (écrire de longues lettres.)
- Écrire en caractères, en lettres de
- Écrire en vers, en prose
- Écrire quelque chose au courant de la plume, à la diable (écrire quelque chose rapidement, sans soin.)
- Écrire un mot (écrire une courte lettre.)
- Écrits et discours
Étymologie de « écrit »
Du latin scriptus.Usage du mot « écrit »
Évolution historique de l’usage du mot « écrit » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « écrit » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Antonymes de « écrit »
Citations contenant le mot « écrit »
-
Je m’arrêtai quelques secondes ; elle employa cet intervalle à parcourir ce qu’elle avait écrit, et la confusion se peignit sur son visage ; il était évident qu’elle n’était pas contente.
Charlotte Brontë — Le Professeur -
Il écrit que si, à de certains moments, les autres connaissaient ce qu’il pense, ils le prendraient pour un fou et que s’il savait ce qu’ils pensent il les prendrait pour des fous. Plus on est de fous plus on rit, conclut Mme de Gerb.
Jacques Laurent — Le dormeur debout -
J’ai passé les épreuves pratiques du Capes2 dans un lycée de Lyon, à la Croix-Rousse. Un lycée neuf, avec des plantes vertes dans la partie réservée à l’administration et au corps enseignant, une bibliothèque au sol en moquette sable. J’ai attendu là qu’on vienne me chercher pour faire mon cours, objet de l’épreuve, devant l’inspecteur et deux assesseurs, des profs de lettres très confirmés. Une femme corrigeait des copies avec hauteur, sans hésiter. Il suffisait de franchir correctement l’heure suivante pour être autorisée à faire comme elle toute ma vie. Devant une classe de première, des matheux, j’ai expliqué vingt-cinq lignes — il fallait les numéroter — du Père Goriot de Balzac. “Vous les avez traînés, vos élèves”, m’a reproché l’inspecteur ensuite, dans le bureau du proviseur. Il était assis entre les deux assesseurs, un homme et une femme myope avec des chaussures rosés. Moi en face. Pendant un quart d’heure, il a mélangé critiques, éloges, conseils, et j’écoutais à peine, me demandant si tout cela signifiait que j’étais reçue. D’un seul coup, d’un même élan, ils se sont levés tous trois, l’air grave. Je me suis levée aussi, précipitamment. L’inspecteur m’a tendu la main. Puis, en me regardant bien en face : “Madame, je vous félicite.” Les autres ont répété “je vous félicite” et m’ont serré la main, mais la femme avec un sourire.Je n’ai pas cessé de penser à cette cérémonie jusqu’à l’arrêt de bus, avec colère et une espèce de honte. Le soir même, j’ai écrit à mes parents que j’étais professeur “titulaire”. Ma mère m’a répondu qu’ils étaient très contents pour moi.Mon père est mort deux mois après, jour pour jour. Il avait soixante-sept ans et tenait avec ma mère un café-alimentation dans un quartier tranquille non loin de la gare, à Y… (Seine-Maritime). Il comptait se retirer dans un an. Souvent, durant quelques secondes, je ne sais plus si la scène du lycée de Lyon a eu lieu avant ou après, si le mois d’avril venteux où je me vois attendre un bus à la Croix-Rousse doit précéder ou suivre le mois de juin étouffant de sa mort.
Annie Ernaux — La Place -
Écrit, courant 2023, le livre est paru le 15 février 2024 et se trouve disponible dans les librairies nantaises, aux éditions Beluga.
Ouest-France — Liza Kerivel est l’auteure d’un ouvrage pour enfants illustré et traduit en breton -
À la veille de mourir, torturée par d’atroces douleurs d’estomac, elle écrit à son neveu « Ne t’inquiète pas. J’en ai vu bien d’autres et puis j’ai fait mon temps, et ne m’attriste d’aucune éventualité. Je crois que tout est bien, vivre et mourir, c’est mourir et vivre de mieux en mieux. »
George Sand — Lettres d’une vie -
De même qu’ils n’ont pas cru jadis au génie de Cambrinus, ils ne croiront point aujourd’hui à sa gloire, et quand celui qui a écrit ces lignes ira boire une pinte à la ducasse de Fresnes, on ne se gênera mie pour le traiter d’imposteur, tant il est vrai que nul n’est prophète en son pays !
Charles Deulin — Cambrinus -
Charles descendit dans la salle, au rez-de-chaussée. Deux couverts, avec des timbales d’argent, y étaient mis sur une petite table, au pied d’un grand lit à baldaquin revêtu d’une indienne à personnages représentant des Turcs. On sentait une odeur d’iris et de draps humides, qui s’échappait de la haute armoire en bois de chêne, faisant face à la fenêtre. Par terre, dans les angles, étaient rangés, debout, des sacs de blé. C’était le trop-plein du grenier proche, où l’on montait par trois marches de pierre. Il y avait, pour décorer l’appartement, accrochée à un clou, au milieu du mur dont la peinture verte s’écaillait sous le salpêtre, une tête de Minerve au crayon noir, encadrée de dorure, et qui portait au bas, écrit en lettres gothiques : « À mon cher papa. »
Gustave Flaubert — Mme Bovary -
J'avais écrit « Je soussigné, Anne de. déclare solennellement m'engager à renvoyer dans ses foyers dès que cela me paraîtra nécessaire, la dame Karyn. Fait à Côme, devant la force publique, le septembre. »
Yves Jouarre — Les Dames
Traductions du mot « écrit »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | writing |
Espagnol | escribiendo |
Italien | scrivere |
Allemand | schreiben |
Chinois | 写作 |
Arabe | كتابة |
Portugais | escrita |
Russe | письмо |
Japonais | 書き込み |
Basque | idaztea |
Corse | scrittura |