La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compteur connecté »

Compteur connecté

[kɔ̃tœr kɔnɛkte]
Ecouter

Définitions de « compteur connecté »

Compteur connecté - Locution nominale

  • (Construction) Compteur installé chez le consommateur, qui transmet en temps réel aux réseaux les informations sur la consommation d’énergie ou de fluides, et qui permet d’une part aux fournisseurs d’adapter l’alimentation des équipements et d’établir les relevés, d’autre part au consommateur d’optimiser sa consommation.

    Le compteur connecté révolutionne la gestion énergétique en offrant une transparence inédite pour les fournisseurs et une maîtrise accrue pour les consommateurs.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Compteur connecté - Définition de France Terme

  • Compteur installé chez le consommateur, qui transmet en temps réel aux réseaux les informations sur la consommation d’énergie ou de fluides, et qui permet d’une part aux fournisseurs d’adapter l’alimentation des équipements et d’établir les relevés, d’autre part au consommateur d’optimiser sa consommation.

    Notes : 1. L’énergie est généralement électrique ou thermique ; les fluides sont principalement l’eau, le gaz et le fioul.2. On trouve aussi les termes « compteur intelligent » et « compteur interactif ».

Étymologie de « compteur connecté »

Locution composée de compteur et de connecter.

Usage du mot « compteur connecté »

Fréquence d'apparition du mot « compteur connecté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « compteur connecté »

  • Une autre information apportée par Enedis concerne les foyers qui ne seront pas équipés du compteur connecté Linky à partir de 2025. Si on exclut ceux qui ne peuvent l'être pour des raisons purement techniques, ceux qui refusent sciemment l'installation d'un compte Linky pourraient avoir à régler des pénalités s'élevant à 64€/an. Une dépense destinées à compenser le cout de relève du compteur par un opérateur alors que Linky permet d'effectuer cette mesure à distance. Une des premières mesure d'économie est donc d'accepter l'installation du compteur.
    CNET France — Le compteur connecté Linky peut vous aider à payer moins cher votre electricité, voici comment - CNET France
  • Technologie : La phase de déploiement du compteur connecté Linky se termine. Et cela fait quelques mois que la Commission de régulation de l’énergie réfléchit à ce qui va se passer pour les clients d'Enedis qui refusent l'installation à leur domicile du compteur connecté.
    ZDNet France — Linky : 4,15 euros par mois pour ceux qui refusent le compteur connecté - ZDNet


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE