La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « condamnatoire »

Condamnatoire

[kɔ̃danatwar]
Ecouter

Définitions de « condamnatoire »

Condamnatoire - Adjectif

  • Qui exprime une condamnation ou qui en résulte.

    Gérard ne l’installait que rarement derrière le bar car il militait de manière farouche contre l’imprégnation alcoolique et servait les clients en marmonnant des formules condamnatoires entre ses dents larges comme des pelles.
    — Didier Daeninckx, Nazis dans le métro

Étymologie de « condamnatoire »

Du latin condemnatorius, de condemnare (condamner).

Usage du mot « condamnatoire »

Évolution historique de l’usage du mot « condamnatoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « condamnatoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « condamnatoire »

Citations contenant le mot « condamnatoire »

  • Tous les soirs depuis l'annonce du verdict condamnatoire des ex-dirigeants indépendantistes catalans, les partisans de la sécession manifestent à Barcelone. Jeudi 24 octobre, ce sont les mères des manifestants qui ont voulu se faire entendre. Elles dénoncent le comportement des forces de l'ordre.
    RFI — Les mères des manifestants catalans descendent dans les rues de Barcelone
  • La honteuse liste de l’ONU pourra alors aller rejoindre les décennies de Résolutions condamnatoires qui dorment tranquillement sous la poussière.
    Chronique de Palestine — Les affaires avec l'Apartheid israélien se poursuivent sans aucune entrave
  • Le professeur Pérez Royo estime que si des élus non condamnés sont empêchés d’exercer leur charge, la justice espagnole se rendra coupable de “prévarication”.  À moins de présenter très vite une demande spéciale d’exemption auprès du Parlement européen, dont la réponse dans l’immédiat est exclue, selon le juriste. Ou que, au prix d’une course contre la montre,  les sept juges de la Cour Suprême parviennent à rendre un verdict condamnatoire avant la semaine prochaine. Auquel cas, Junqueras serait automatiquement inhabilité de sa charge d’eurodéputé.
    lindependant.fr — L'eurodéputé et prisonnier catalan Oriol Junqueras en homme libre à Strasbourg début juillet ? : une hypothèse défendue par un constitutionnaliste - lindependant.fr

Traductions du mot « condamnatoire »

Langue Traduction
Anglais condemnatory
Espagnol condenatorio
Italien condemnatory
Allemand missbilligend
Chinois 谴责的
Arabe إدانة
Portugais condenatório
Russe осуждающий
Japonais 非難
Basque condemnatory
Corse condannativi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.