La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « condottiere »

Condottiere

Définitions de « condottiere »

Condottiere - Nom commun

  • (Histoire) Chef de mercenaires en Italie médiévale, offrant ses services militaires à des entités politiques et pouvant parfois s'emparer du pouvoir dans les cités conquises.

    Je remontais le cours de la vie de ce rejeton du plus grand des condottieri, en y cherchant les traces de ses malheurs et les causes de cette profonde dégradation physique et morale, qui rendait plus belles encore les étincelles de grandeur et de noblesse ranimées en ce moment.
    — Honoré de Balzac, Facino Cane
  • (Figuré) Personne menant ses affaires ou sa vie avec audace et ambition.

    Mais il est une chose que ce vieux condottiere, ce fin connaisseur de l’humanité n’a pas apprise et que personne ne veut apprendre : à savoir, lutter contre les spectres.
    — Stefan Zweig, Joseph Fouché

Étymologie de « condottiere »

De l’italien condottiere, capitaine, dérivé de condotta (« troupe de soldats loués ») et apparenté à une racine qui signifie « conduire ».

Usage du mot « condottiere »

Évolution historique de l’usage du mot « condottiere » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « condottiere » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « condottiere »

Citations contenant le mot « condottiere »

  • Le capitaine Fannicot, bourgeois impatient et hardi, espèce de condottiere de l'ordre, (…) gouvernementaliste fanatique et insoumis.
    Victor Hugo — Les Misérables


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.