Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conductivité thermique »
Conductivité thermique
[kɔ̃dyktivite tɛrmik]
Définitions de « conductivité thermique »
Conductivité thermique - Locution nominale
-
(Physique) Grandeur physique qui caractérise la capacité d’un milieu à diffuser la chaleur sans déplacement macroscopique de matière.
La conductivité thermique mesure l'efficacité d'un matériau à transmettre la chaleur en l'absence de mouvement de la matière.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « conductivité thermique »
- Locution composée de conductivité et de thermique.
Usage du mot « conductivité thermique »
Évolution historique de l’usage du mot « conductivité thermique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « conductivité thermique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « conductivité thermique »
-
L’or ne serait pas un très bon choix vu que sa conductivité thermique est moins bonne que celle du cuivre. Et je ne parle du prix!
MacGeneration — Mac Studio : d'où vient la différence de près d'1 kg entre les modèles M1 Max et M1 Ultra ? | MacGeneration -
Le sable mouillé affiche une conductivité thermique 4,6 fois supérieure à celle du sable sec.
L’alliance des pompes à chaleur géothermiques et de la -
La nouvelle membrane, qui sera commercialisée sous les marques Grafytherm et Grafyshield, offre une protection contre l’eau ainsi que la respirabilité, la conductivité thermique et électrique, l’absorption infrarouge et la capacité d’inhiber la croissance des bactéries.
Mode in Textile — Brevet de Directa Plus sur une nouvelle membrane textile en graphène | Mode in Textile -
La suprafluidité, ce phénomène captivant où le fluide transcende ses limites habituelles, manifestant une conductivité thermique extraordinairement élevée et une capillarité impressionnante, ouvre de nouvelles avenues dans la compréhension des lois de la physique.
(Citation fictive) -
Le coefficient lambda est exprimé par l’unité suivante : W/m.K, à savoir, Watt par mètre Kelvin. Le Kelvin représente la variation d’un degré Celsius tandis que le mètre mesure le rapport entre l’épaisseur de l’isolant et la surface à isoler. Le calcul du lambda donnera finalement la conductivité thermique du matériau isolant. Plus le lambda est faible, plus la résistance thermique est élevée, donc performante. En effet, R = e(épaisseur)/lambda et sera exprimé en m².K/W (mètre carré Kelvin par Watt).
QuelleEnergie — Isolation thermique : le coefficient lambda -
B.G. : La résistance thermique pour un même produit type laine de verre instaure un rapport de proportionnalité entre le R et l’épaisseur parce qu’on a la même conductivité thermique. Selon les configurations du chantier, il peut suffire de changer de produits avec une conductivité thermique différente pour avoir les mêmes performances avec une épaisseur donnée. Par exemple, pour obtenir la même résistance thermique, il faudra par exemple plus d’épaisseur avec un isolant biosourcé qu’avec une laine minérale.
Aménagement intérieur et finition : cap sur le biosourcé -
La résistance thermique d’un matériau dépend de sa conductivité thermique, le coefficient lambda, et de l’épaisseur de l’isolant posé. La conductivité thermique des laines de verre peut varier entre 0.030W/(m.k.) et 0.040W/(m.k). Dans notre comparatif des différents isolants thermiques, la laine de verre se présente comme le plus performant. Pour un isolant d’une épaisseur de 10 cm, on pourra atteindre une résistance thermique (R) allant de 2,50 m2 K/W à 3,30m2K/W.
La laine de verre est-elle le meilleur des isolants ? -
Destinée à l’isolation des combles perdus par soufflage mécanisé, la nouvelle laine de roche nodulée Rockair 2 de Rockwool affiche une conductivité thermique de 0,044 W/m.K, meilleure que sa version précédente. Elle est certifiée jusqu’à un niveau de résistance thermique R de 15 m².K/W, pour une épaisseur installée de 670 mm. Et atteint un R de 6 avec une épaisseur de 270 mm.
lemoniteur.fr — Rockair 2, un isolant à souffler résistant au vent et à l’eau