Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cône de lumière »
Cône de lumière
Définitions de « cône de lumière »
Cône de lumière - Locution nominale
-
(Physique) (relativité restreinte) Cône de révolution dans un espace à quatre dimensions permettant la distinction entre un évènement passé, un évènement futur et un événement inaccessible (dans le passé ou dans le futur).
hors du cône de lumière, l’intervalle est alors positif et est dit du genre espace. Il ne peut y avoir aucune relation de cause à effet entre l’observateur et le point considéré car cela impliquerait de dépasser la vitesse de la lumière lors de l’envoi d’un signal.
Étymologie de « cône de lumière »
Usage du mot « cône de lumière »
Évolution historique de l’usage du mot « cône de lumière » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cône de lumière » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cône de lumière »
-
Autre avantage recensé, la sécurité. « Il n’y a pas de piratage possible si on n’est pas dans le cône de lumière », avance Arnaud Mabire. Ce qui en fait une technologie qui intéresse, par exemple, l’Armée.
actu.fr — Testée à Evreux. La technologie Li-Fi permet de surfer sur internet grâce à la lumière | La Dépêche Évreux -
– Connexion sécurisée dans le cône de lumière ; – Connexion sans fil, sans ondes radio et sans interférences, ce qui garantit une absence de risque pour la santé ; – Faible latence qui permet une instantanéité dans l’échange de données ; – Création de zones de connectivité garantie avec un débit élevé par utilisateur ; – Facilité d’installation et d’utilisation.
Filière 3e — LiFi : Lucibel annonce la mise sur le marché de son luminaire -
Mes distractions sont écœurantes; je suis sordide. Les yeux à fleur de tête, les veines à fleur de peau, je suis son affolement de papillon pris dans un cône de lumière trop puissant qui lui brûle les ailes.
Elena Andréas — Le Passé