La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conflictogène »

Conflictogène

[kɔ̃fliktɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « conflictogène »

Conflictogène - Adjectif

  • Qui est susceptible de générer ou d'exacerber des conflits.

    L’Afrique centrale est retournée à ses anciens démons, depuis environ une décennie. Ce qui fait de cette région ouvertement conflictogène, un champ d’observation prisé et un objet d’analyses fouillées des politistes, juristes, économistes et des géostratèges.
    — Paul Ango Ela, La Prévention des conflits en Afrique centrale

Étymologie de « conflictogène »

Du latin conflictus (« choc ») et du suffixe -gène.

Usage du mot « conflictogène »

Évolution historique de l’usage du mot « conflictogène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « conflictogène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « conflictogène »

  • Ma recherche se justifie par ce paradoxe. Elle consiste d'une part à établir historiquement et scientifiquement cette nature conflictogène et belligène de l'enjeu des minerais, à l'aune de leur rôle incontournable pour la puissance économique et la sécurité des Etats. D'autre part, l'ambition a consisté, fondamentalement, à répondre aussi rigoureusement que possible à cette problématique, au moyen du croisement de l'enjeu mondial de la quête des minerais stratégiques, indispensables à la mise en œuvre industrielle et économique des innovations scientifiques et technologiques, et celui local de la conquête des régions d'extraction.
    Le Monde.fr — Les minerais, belligènes par nature


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.