La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « congruence »

Congruence

[kɔ̃gryɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « congruence »

Congruence - Nom commun

  • Caractéristique de ce qui est approprié et en harmonie avec quelque chose d'autre.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur a su créer une congruence parfaite entre le ton de ses personnages et l'atmosphère de l'époque qu'il décrit; un mariage harmonieux qui rend son récit singulièrement réaliste et convaincant.
    (Citation fictive)
  • (Mathématiques) Relation d'équivalence spécifique en arithmétique, algèbre et géométrie, impliquant la divisibilité par un nombre dans le cas des nombres, l'appartenance à un idéal ou sous-groupe pour les éléments d'un anneau ou groupe, et la similitude ou homothétie entre figures planes.

    La congruence est à l'arithmétique ce que l'harmonie est à la musique: une correspondance subtile et précise, fondamentale pour saisir les lois intimes de l'univers numérique.
    (Citation fictive)
  • (Psychologie) Adéquation précise entre l'expérience vécue et sa conscience.

    Chacun de nos gestes, si minime soit-il, doit être en parfaite congruence avec le monde intérieur qui nous habite, comme un écho fidèle de notre âme face à la réalité. - Le Monde, Maxime Berger.
    (Citation fictive)
  • (Anatomie) Attribut d'une articulation ou anastomose où les composantes s'ajustent parfaitement.

    La congruence en anatomie est comme l'alignement journalistique parfait des faits, où chaque élément trouve sa place précise pour une information complète et équilibrée.
    (Citation fictive)
  • (Biologie) Correspondance fonctionnelle manifestée par une adaptation mutuelle entre organismes ou leurs parties.

    L’effacement des barrières, qui est à la base de la convergence biogéographique, comporte le contact entre des biotes précédemment endémiques et donc l’effacement de la congruence entre la distribution géographique des taxons et leur composante biotique.
    — Fabrizio Cecca & René Zaragüeta i Bagils, Paléobiogéographie
  • Caractère de ce qui est conforme et en adéquation avec autre chose.

    Mais, là aussi, les normes et les représentations de genre en jeu sont en complète congruence avec le discours officiel du scoutisme européen tel qu’il apparaît, par exemple, dans l’article suivant, écrit par la responsable nationale des « guides » […].
    — Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" »
  • (Mathématiques) Relation d'équivalence entre deux nombres ayant pour différence un multiple d'un troisième nombre ou relation entre deux éléments d’un anneau ou d’un groupe telle que leur différence appartient à un idéal ou un sous-groupe. S'étend également à la géométrie euclidienne comme relation entre figures semblables et à la géométrie riemannienne concernant les courbes intégrales associées à un champ de vecteurs.

    La congruence, fondement de certaines théories mathématiques, peut être comparée à un jeu de miroirs où les nombres se reflètent invariablement au sein d'un univers logique rigoureusement défini.
    (Citation fictive)
  • (Psychologie) Accord parfait entre l'expérience vécue et sa perception consciente.

Expressions liées

  • Rapport de congruence (rapport qui existe entre deux nombres congrus.)

Étymologie de « congruence »

Du latin classique d’époque impériale congruentia, signifiant « accord, conformité ». Ce mot provient lui-même du latin congruens, participe présent du verbe latin congruo (« converger, concorder »). Le mot a connu un regain d’usage au milieu du XIXe siècle grâce aux mathématiques.

Usage du mot « congruence »

Évolution historique de l’usage du mot « congruence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « congruence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « congruence »

Citations contenant le mot « congruence »

  • L’effacement des barrières, qui est à la base de la convergence biogéographique, comporte le contact entre des biotes précédemment endémiques et donc l’effacement de la congruence entre la distribution géographique des taxons et leur composante biotique.
    Fabrizio Cecca & René Zaragüeta i Bagils — Paléobiogéographie
  • L’effacement des barrières, qui est à la base de la convergence biogéographique, comporte le contact entre des biotes précédemment endémiques et donc l’effacement de la congruence entre la distribution géographique des taxons et leur composante biotique.
    Fabrizio Cecca & René Zaragüeta i Bagils — Paléobiogéographie
  • L’équipe a noté par ailleurs que la congruence biogéographique tend à augmenter au fil du temps, à mesure que les méthodes et les modèles utilisés sont de plus en plus sophistiqués. Le fait que la biogéographie puisse refléter l’histoire de l’évolution est en grande partie à l’origine de la théorie de l’évolution de Charles Darwin — selon laquelle les individus les mieux adaptés à leur environnement se reproduisent davantage que les autres. Pourtant, la biogéographie n’avait jusqu’à présent jamais été considérée comme un moyen de tester directement la précision des arbres évolutifs.
    Trust My Science — La plupart des arbres évolutifs (phylogénétiques) établis seraient erronés, selon une étude

Traductions du mot « congruence »

Langue Traduction
Anglais congruence
Espagnol congruencia
Italien congruenza
Allemand kongruenz
Chinois 一致
Arabe التطابق
Portugais congruência
Russe конгруэнтность
Japonais 合同
Basque kongruentzia
Corse congruenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.