La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Conseil européen »

Conseil européen

[kɔ̃sɛj œrɔpeɑ̃]
Ecouter

Définitions de « Conseil européen »

Conseil européen - Locution nominale

  • (Politique) Institution qui réunit les chefs d’État ou chefs de gouvernement des vingt-sept États membres de l’Union européenne.

    Le Conseil européen définit les orientations et les priorités politiques générales de l’UE.

Étymologie de « Conseil européen »

 Composé de conseil et de européen
Note : ne doit pas être confondu avec le Conseil de l’Europe, une organisation internationale, ni avec le Conseil de l’Union européenne, une autre institution de l'Union européenne.

Usage du mot « Conseil européen »

Évolution historique de l’usage du mot « Conseil européen » depuis 1800

Citations contenant le mot « Conseil européen »

  • Conseil européen
    Déclaration des présidents du Conseil européen et de la Commission européenne sur l'agression russe contre l'Ukraine - Consilium
  • Ce vote de Strasbourg n’est en réalité qu’une étape. Pour être appliquée, la nouvelle régulation devra passer par le Conseil européen des ministres de l’environnement, le 28 juin, qui pourra amender le texte, puis par un « trilogue » associant la Commission européenne, les députés et le Conseil. Cette négociation ne devrait aboutir à un règlement définitif qu’à l’automne. Pourtant, le scrutin du jour est chargé de symboles. Il programme la fin d’une vaste histoire, celle du moteur à explosion, qui aura marqué la technologie, l’industrie, l’économie, la culture des pays occidentaux, puis du monde entier, depuis cent cinquante ans.
    Le Monde.fr — Par un « vote historique », le moteur à explosion appelé à disparaître en Europe
  • Dans la grisaille bruxelloise, la silhouette trapue du Conseil européen est le navire amiral, face au triangle élongé de la Commission. De verre et de marbre sombre, le pouvoir politique cherche à en imposer. Un capitaine nouvelle formule, Herman Van Rompuy, s'apprête à prendre la barre. La vigie, elle, reste imperturbable. Elle monte quotidiennement à son poste avant 6 heures du matin. Depuis dix ans, l'Europe se lève tôt avec Pierre de Boissieu, pour «profiter au mieux des heures les plus productives, sans visiteur ni téléphone».
    Le Figaro — Pierre de Boissieu, vigie de l'Europe
  • Jamais une crise majeure n’avait aussi bien révélé la faillite de l’Europe. Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, l’Union européenne est attaquée de toute part pour sa gestion des événements et pour sa capacité quasi nulle à aider les Etats membres. Ce mercredi 8 avril, le président du Conseil européen de la recherche (CER) Mauro Ferrari a donc décidé de claquer la porte, selon une porte-parole de l’Union européenne citée par Le Monde. Mauro Ferrari n’était pourtant en poste que depuis le 1er janvier. 
    Valeurs actuelles — Le président du Conseil européen de la recherche claque la porte, “déçu” par la gestion de la crise | Valeurs actuelles
  • C’est une première et le sujet est éminemment politique. Véritable répulsif pour les pays du Nord de l’Europe, la mutualisation de la dette a d’abord été appelée par le gouvernement italien, particulièrement touché par la crise du coronavirus. À la fin du mois de mars, Giuseppe Conte, le chef du gouvernement, et huit autres pays de la zone euro dont la France, se rassemblent en amont du Conseil européen pour proposer l’émission d’un "Corona bond".
    [Effet post-Covid] L’Union européenne attrape le virus de la solidarité
  • Dans un communiqué diffusé ce mardi 7 décembre, le Conseil européen du commerce et de la réparation automobile (Cecra) fait une piqure de rappel aux constructeurs qui préparent une rupture de leurs contrats de distribution sélective par un contrat d'agent et/ou de commissionnement. Une première mise en garde afin de leur rappeler qu'une combinaison de plusieurs modèles de distribution ne serait pas autorisée par les textes européens en vigueur.
    www.auto-infos.fr — Contrat d'agent : le Cecra rappelle les constructeurs à leurs obligations contractuelles
  • Le grand collisionneur de hadrons (LHC) du Conseil européen pour la recherche nucléaire (Cern) est en cours de maintenance depuis fin 2018. Ses instruments qui détectent les particules émises lors de chocs de protons ou d'ions lourds subissent des modifications en prévision des prochaines phases d'expérimentation. Celles-ci verront le nombre de données récupérées d'abord doubler, puis décupler. Industrie & Technologies vous emmène découvrir comment les instruments gagnent en résolution et en tenue face aux futurs flux des particules.
    industrie-techno.com — [Reportage] Comment le grand collisionneur de hadrons du CERN se prépare aux assauts des particules
  • L’action conjointe du bloc occidental sera notamment discutée lors du G7 de ce jeudi après-midi, ainsi qu’à l’occasion du Conseil européen extraordinaire de ce soir à Bruxelles et au cours du Sommet de l’OTAN, que le président avait demandé plus tôt dans la journée, et qui devrait se dérouler vendredi 25 février.
    www.euractiv.fr — L’Europe est à un « tournant » selon Emmanuel Macron, qui s’adressera vendredi au Parlement – EURACTIV.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.