Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conseiller général »
Conseiller général
Définitions de « conseiller général »
Conseiller général - Locution nominale
-
(Politique) Élu au suffrage universel direct, par tous les électeurs d’un canton, qui avec les autres conseillers généraux forme le conseil général, organe d’administration du département.
« Je me charge de tout arranger, parce que ma sœur est mariée (de la main gauche) avec un conseiller général ! »
— Marcel Pagnol, Le château de ma mère
Étymologie de « conseiller général »
- Locution composée de conseiller et de général.
Usage du mot « conseiller général »
Évolution historique de l’usage du mot « conseiller général » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « conseiller général » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « conseiller général »
-
L’ancien conseiller général du canton de Saint-Cyprien, Pierre Merlhiot, est mort vendredi 9 septembre. C’est le président du Département, Germinal Peiro, qui a fait savoir la nouvelle via un communiqué de presse, samedi 10 septembre.
SudOuest.fr — Dordogne : l’ancien conseiller général du canton de Saint-Cyprien est décédé -
L'ancien maire et conseiller général est décédé des suites de maladie dimanche 28 août. Il avait 84 ans.
Oise Hebdo — Coudun. L'ancien maire et ancien conseiller général Joseph Sanguinette est mort - Oise Hebdo -
Carole Boirin a été conseillère municipale d’opposition de 2008 à 2014 à Nevers. Daniel Rostein est, lui, conseiller général depuis 2001.
www.lejdc.fr — Carole Boirin et Daniel Rostein au sein de La Nièvre s’engage pour Nevers 3 - Nevers (58000) -
On notait également parmi les officiels présents ce jour-là, le conseiller général préchacquois Georges Terral, le sénateur Lavielle, les députés Commenay et Lamarque-Cando, l’inspecteur départemental de la Jeunesse et des sports Haritscellar, l’éducateur sportif Carrère et l’architecte Lissalt.
SudOuest.fr — Le foyer rural a 50 ans -
Après avoir adhéré au Parti socialiste en 1977, Jean-Luc Mélenchon sera ensuite élu conseiller municipal PS de Massy (Essonne), conseiller général de l’Essonne, puis sénateur du même département et député européen en 2009. Il sera aussi ministre de l’Enseignement professionnel de 2000 à 2002, dans le gouvernement de cohabitation de Lionel Jospin, avant de quitter avec pertes et fracas le PS et de co-fonder en 2008 le Parti de gauche.
SudOuest.fr — Présidentielle 2022. Qui est Jean-Luc Mélenchon ? Du PS à La France Insoumise -
Les automobilistes pourront-ils bientôt parquer pour 1 franc de l'heure à Fribourg? Voire profiter de zones bleues? Deux initiatives allant dans ce sens, lancées par le conseiller général Claudio Rugo, ont abouti. Les élus vont s'y pencher.
Les Fribourgeois pourront peut-être se garer moins cher - La Liberté -
Insolite Le conseiller général Jacques Chabloz a déposé le 7 mai un postulat en guise de protestation contre l’odeur insupportable de purinage un vendredi. Il a fini par le retirer.
Essertines-sur-Rolle: l’odeur du purin l’insupporte -
Les opposants diront que la proximité entre l'auteur du livre, Charlie Grall, et son sujet, le maire et conseiller général de Carhaix, font du biographe un hagiographe : pas assez de distance avec le sujet. Ainsi de certaines longueurs qui reprennent des passages des discours du conseiller général à l'assemblée, des discours peu relayés par les journalistes nous dit l'auteur. Sans doute faudrait-il faire un recensement du nombre de lignes accordées à l'élu de Carhaix depuis dix ans pour savoir si la presse le laisse vraiment en dehors de ses pages ?
Ouest-France.fr — « Christian Troadec » vu par Charlie Grall