La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « consensus laurentien »

Consensus laurentien

[kɔ̃sɛ̃sys lorɑ̃sjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « consensus laurentien »

Consensus laurentien - Locution nominale

  • (Canada) (Néologisme)(Politique) Idéologie pacifiste et pluraliste commune aux élites du Québec et l'Ontario et ayant, selon plusieurs auteurs, dominé la vie politique et intellectuelle de ces provinces et du Canada au XXe siècle.

    Ce phénomène annoncerait la fin du vieux « consensus laurentien » édifié parmi les élites libérales coalisées (politiciens, haut-fonctionnaires, journalistes, universitaires) de l'Ontario et du Québec. Porté en bonne partie par les immigrants ou des descendants d'immigrants récents, ce déplacement contribuerait à façonner un Canada plus conservateur et mettrait fin à la vieille dualité francophones-anglophones.
    — Gérard Bouchard, Les nations savent-elles encore rêver?

Étymologie de « consensus laurentien »

 Composé de consensus et de laurentien → voir plateau, Saint-Laurent et laurentien

Citations contenant le mot « consensus laurentien »

  • Le consensus laurentien a été pendant longtemps le souffle pacifiste qui guidait les décisions politiques au Québec et en Ontario, unissant deux cultures dans une harmonie fragile mais inspirante.
    Émilie Charron — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Tant que le consensus laurentien dominait, il existait une conviction partagée que l'avenir du Canada reposait sur la coopération entre ses diverses communautés linguistiques et culturelles.
    Julien Laflamme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Avec le déclin du consensus laurentien, nous assistons à une redéfinition des valeurs canadiennes, où l'équilibre entre ouverture et tradition se cherche encore.
    Sophie Delaunay — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE