Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « consensus mou »
Consensus mou
[kɔ̃sɛ̃sys mu]
Définitions de « consensus mou »
Consensus mou - Locution nominale
-
(Péjoratif) Accord mutuel, souvent peu explicite, qui évite les conflits, mais qui ne satisfait personne.
(…) nos contemporains préfèrent souvent se réfugier dans l’attitude reposante que leur garantit un consensus mou fait de concepts flous et de pragmatisme arbitraire.
— Pascal Salin, Libéralisme
Étymologie de « consensus mou »
Usage du mot « consensus mou »
Évolution historique de l’usage du mot « consensus mou » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « consensus mou » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « consensus mou »
-
EDITO- Olaf Scholz, le nouveau chancelier allemand veut faire du G7 le noyau d'un "club climatique mondial" select. Fini la quête du plus petit dénominateur commun et du consensus mou, place au "mode commando".
Challenges — Faire du G7 un club climatique select: la bonne allemande - Challenges -
Dans un essai stimulant, Lætitia Strauch-Bonart décrit, à la suite des grands penseurs libéraux, une France irréformable, éprise à la folie de l'homme providentiel comme du consensus mou.
LEFIGARO — Le grand méchant mou -
C’est la nouvelle trahison des clercs, des faussaires de l’information tout juste bon à recopier les mantras de leurs maîtres, des journalopes allant dans le sens du vent dominant, comme toutes les girouettes, ayant capitulés les efforts pour acérer leur sens critique à la fainéantise de vivre dans l’uniformité du consensus mou dominant.
Google précise son bilan carbone - Les Numériques