La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « consoude »

Consoude

[kɔ̃sud]
Ecouter

Définitions de « consoude »

Consoude - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plantes vivaces de la famille des Boraginacées, notablement la Symphytum officinale, utilisée pour ses propriétés médicinales contre les hémorragies et diarrhées.

    La consoude est une plante vivace à tiges rameuses, hérissées de poils raides, à feuilles rudes au toucher.
    — L’Acclimatation. Journal des Éleveurs, 1907.

Expressions liées

  • Sirop de grande consoude

Étymologie de « consoude »

Du latin consolida (plante qui consolide), en raison des vertus astringentes de la plante. Aussi connu en Berry comme console, en espagnol et en italien comme consolida. La plante était ainsi nommée en raison de son attribut supposé d'arrêter les hémorragies.

Usage du mot « consoude »

Évolution historique de l’usage du mot « consoude » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « consoude » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « consoude »

Citations contenant le mot « consoude »

  • Peut-on manger la consoude ? Aymeric de Kerimel du site www.leveilsauvage.fr répond à cette question.
    Tela Botanica — Peut-on manger la consoude ? – Tela Botanica
  • La consoude officinale, ou grande consoude, est une plante vivace à feuillage caduc dont la hauteur peut atteindre 1,20 m. Les tiges anguleuses, couvertes de poils raides, portent des feuilles de couleur vert sombre, velues elles aussi. De forme lancéolée, elles mesurent entre 20 et 80 cm de long.
    LEFIGARO — Consoude officinale : un bon engrais végétal
  • Toxicité Depuis une cinquantaine d’années, on reconnaît des effets néfastes à la consoude qui sont dus à un groupe de molécules présentes dans la plante et qu’on appelle les alcaloïdes pyrrolizidiniques (noté par la suite AP). Les effets peuvent être les suivants : hépatotoxique, cancérogène, génotoxique, tératogénique, pneumotoxique et abortif [23]-[25]. Les enfants jusqu’à 14 ans sont plus sensibles aux effets toxiques des AP que les adultes mais le pronostic de ces derniers lorsqu’ils sont atteints est plus mauvais [12].
    Tela Botanica — Peut-on manger la consoude ? – Tela Botanica
  • Prunella vulgaris, herbe aux charpentiers, petite consoude ou brunette est donc une plante herbacée vivace fréquemment rencontrée dans les pelouses, les lieux incultes, herbeux, les bords de chemins, les sols riches en azote, de toutes les régions de l'Hexagone.
    Binette & Jardin — La brunelle : plante pour nettoyer les plaies
  • La "guilde" est un élément bien connu en permaculture. Il s’agit d’associer plusieurs plantes et arbres afin de créer un écosystème pérenne où chacun protégera/stimulera/profitera des autres. La "guilde du pommier", par exemple, pourra associer un pommier, un goumi du Japon (utile, ici, à double titre, puisqu’il fixera l’azote dans le sol et résistera à une température de – 25 °C), de la consoude (choisir la bocking 14, une hybride naturelle entre la consoude rugueuse et la consoude officinale, plus riche en éléments nutritifs), de la ciboulette, du cerfeuil et de la livèche. Aromatiques, fruitiers, fixateur d’azote, la Sainte Trinité.
    ladepeche.fr — Saint-Girons. Y a de la "joualle" ! - ladepeche.fr
  • La consoude officinale, aussi appelée grande consoude (Symphytum officinale), produit des feuilles vertes lancéolées qui servent à concevoir un purin naturel. On la trouve en forêt ou dans les prairies. Cette plante est vivace, à racines profondes, et développe à partir du mois d'avril des grandes feuilles velues, riches en oligo-éléments et en minéraux dont la potasse. La consoude de Russie (Symphytum x uplandicum) qui est cultivée dans les jardins (attention car elle a tendance à devenir envahissante), contrairement à la consoude officinale sauvage, peut aussi convenir pour réaliser le purin.
    Futura — Comment préparer et utiliser le purin de consoude ?
  • Finalement, à ce mélange de graminées et de légumineuses est ajoutée une composition d’espèces végétales qui bénéficient aux insectes adultes floricoles comme sources de nourriture et sites d’hivernation telles que l’achillée millefeuille, la carotte sauvage, la consoude officinale, le lotier corniculé ou encore le bouton d’or.
    SillonBelge.be — Des pratiques à combiner pour prévenir l’apparition d’insectes ravageurs - SillonBelge.be
  • Mélange digestif : feuilles de consoude (deux parts), pour adoucir le tube digestif ; guimauve officinale (deux parts — autre plante stomachique) ; acore adorant (Acorus calamus) (une part), qui possède des propriétés antiacides et carminatives (éliminant les gaz) ; et reine-des-prés, également antiacide et carminative.
    santeplusmag — Brûlures d’estomac : comment les soulager naturellement ?

Traductions du mot « consoude »

Langue Traduction
Anglais comfrey
Espagnol consuelda
Italien consolida
Allemand beinwell
Chinois 康福特
Arabe السنفيتون
Portugais confrei
Russe окопник
Japonais コンフリー
Basque comfrey
Corse comfrey
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.