La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « consoude officinale »

Consoude officinale

[kɔ̃sud ɔfisinal]
Ecouter

Définitions de « consoude officinale »

Consoude officinale - Locution nominale

  • (Botanique) Une plante vivace à fleurs rosées en cymes scorpioïdes, utilisée comme engrais végétal et comme plante mellifère et ayant été employée en médecine contre les hémorragies, les diarrhées, comme cicatrisante, etc.

    La consoude officinale, précieuse alliée du jardinier et pharmacien, allie fertilité des sols et vertus médicinales ancestrales.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « consoude officinale »

→ voir consoude et officinal car elle consolide des fractures et c’est une plante médicinale.

Usage du mot « consoude officinale »

Évolution historique de l’usage du mot « consoude officinale » depuis 1800

Citations contenant le mot « consoude officinale »

  • La consoude officinale, ou grande consoude, est une plante vivace à feuillage caduc dont la hauteur peut atteindre 1,20 m. Les tiges anguleuses, couvertes de poils raides, portent des feuilles de couleur vert sombre, velues elles aussi. De forme lancéolée, elles mesurent entre 20 et 80 cm de long.
    LEFIGARO — Consoude officinale : un bon engrais végétal
  • La consoude officinale, aussi appelée grande consoude (Symphytum officinale), produit des feuilles vertes lancéolées qui servent à concevoir un purin naturel. On la trouve en forêt ou dans les prairies. Cette plante est vivace, à racines profondes, et développe à partir du mois d'avril des grandes feuilles velues, riches en oligo-éléments et en minéraux dont la potasse. La consoude de Russie (Symphytum x uplandicum) qui est cultivée dans les jardins (attention car elle a tendance à devenir envahissante), contrairement à la consoude officinale sauvage, peut aussi convenir pour réaliser le purin.
    Futura — Comment préparer et utiliser le purin de consoude ?
  • La "guilde" est un élément bien connu en permaculture. Il s’agit d’associer plusieurs plantes et arbres afin de créer un écosystème pérenne où chacun protégera/stimulera/profitera des autres. La "guilde du pommier", par exemple, pourra associer un pommier, un goumi du Japon (utile, ici, à double titre, puisqu’il fixera l’azote dans le sol et résistera à une température de – 25 °C), de la consoude (choisir la bocking 14, une hybride naturelle entre la consoude rugueuse et la consoude officinale, plus riche en éléments nutritifs), de la ciboulette, du cerfeuil et de la livèche. Aromatiques, fruitiers, fixateur d’azote, la Sainte Trinité.
    ladepeche.fr — Saint-Girons. Y a de la "joualle" ! - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.