La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contractilité »

Contractilité

[kɔ̃traktilite]
Ecouter

Définitions de « contractilité »

Contractilité - Nom commun

  • Capacité intrinsèque de certains corps, notamment des tissus musculaires, à se réduire en longueur sous l'effet d'une stimulation.

    …, les extrémités des fibres pourraient être serrées et desserrées pour produire la contractilité voulue.
    — H. G. Wells, Anticipations

Étymologie de « contractilité »

Du terme contractile.

Usage du mot « contractilité »

Évolution historique de l’usage du mot « contractilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contractilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « contractilité »

Citations contenant le mot « contractilité »

  • Les cardiotoniques sont véritablement le pilier du traitement contre l'insuffisance cardiaque, agissant comme un ressort qui renforce la contractilité de notre moteur vital, le myocarde.
    (Citation fictive)
  • La troponine, cette protéine régulatrice facteur de contractilité musculaire, est au cœur même de la force qui nous anime dans chaque mouvement.
    Jean-Baptiste Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Blocage des récepteurs bêta-adrénergiques des cellules musculaires myocardiques du nœud sinusal : effet chronotrope négatif (diminution de la fréquence cardiaque), inotrope négatif (diminution de la contractilité cardiaque), bathmotrope négatif (diminution de l’excitabilité cardiaque), dromotrope (diminution de la conduction intracardiaque).
    www.elsevier.com — Bêtabloquants, une fiche du Méga Guide Pharmaco Infirmier
  • Marie-Claude Robert, ophtalmologiste au CHUM, confirme que les gens qui ont des yeux bleus sont plus facilement éblouis que ceux qui ont des yeux bruns. « C’est probablement la cause de la différence de contractilité observée dans l’étude », dit la Dre Robert.
    La Presse — Démystifier la science | La couleur des yeux influence-t-elle la vue ? | La Presse
  • L’Hémigoxine est un médicament glucoside cardiotonique. Il s’agit d’un traitement permettant d’augmenter la contractilité du muscle cardiaque. L’Hémigoxine peut cependant provoquer des effets secondaires comme des troubles digestifs, des troubles de la vision ou des troubles psychiatriques, notamment quand il existe un surdosage.
    Yahoo News — Hemigoxine : les principaux effets secondaires de ce traitement de l’insuffisance cardiaque
  • La perte de contractilité peut concerner le cœur gauche (insuffisance ventriculaire gauche), le cœur droit (insuffisance ventriculaire droite) ou les deux côtés du muscle (insuffisance cardiaque chronique). “Dans un premier temps, le cœur accélère pour pallier la perte de contractilité. Ensuite, sa paroi s’épaissit et ses cavités se dilatent : c’est l’hypertrophie cardiaque. Cette dernière induit une fatigue du cœur menant à l’insuffisance cardiaque.”
    www.pourquoidocteur.fr — Insuffisance cardiaque : 6 moyens efficaces de prévenir la maladie
  • L'échographie cardiaque permet d'explorer le système cardiovasculaire à l'aide d'ultrasons avec surveillance simultanée du rythme cardiaque. Il sert à évaluer les structures du cœur, notamment les hypertrophies cardiaques, la contractilité et l'épaisseur du muscle cardiaque, ou encore à déceler les fuites au niveau des valves du cœur.
    Le Courrier du Sud — Le Courrier du Sud | Des femmes de coeur
  • Une dame de 71 ans diabétique consulte pour des douleurs thoraciques assez atypiques. Une coronarographie révèle des lésions coronaires tritronculaires sévères avec une bonne contractilité du myocarde (55%), justiciables de pontages multiples (chirurgie).
    Kapitalis — Les potins du cardiologue : un crédit personnel en granite - Kapitalis

Traductions du mot « contractilité »

Langue Traduction
Anglais contractility
Espagnol contractilidad
Italien contrattilità
Allemand kontraktilität
Chinois 收缩性
Arabe الانقباض
Portugais contratilidade
Russe сжимаемость
Japonais 収縮性
Basque contractility
Corse cuntrattualità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.