Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contre-productif »
Contre-productif
Définitions de « contre-productif »
Contre-productif - Adjectif
-
Se dit de ce qui engendre un résultat inverse à celui escompté.
Juppé a mille fois raison. Une opération militaire en Libye serait évidemment « contre-productive ». On veut espérer qu’il aura suffisamment d’autorité pour empêcher Sarkozy de se lancer dans une telle absurdité si jamais les Américains décidaient d’intervenir. Mais on connaît l’admiration béate de notre président pour tout ce qui vient des « States »…
— Thierry Desjardins, Juppé saura-t-il raisonner Sarkozy ?
Étymologie de « contre-productif »
Dérivé de productif, avec le préfixe contre-.Usage du mot « contre-productif »
Évolution historique de l’usage du mot « contre-productif » depuis 1800
Synonymes de « contre-productif »
Citations contenant le mot « contre-productif »
-
Cela fait le jeu de la logique validiste qu’il y aurait un “privilège handicapé” que des imposteurices tenteraient d’obtenir. C’est complètement contre-productif d’un point de vue antivalidiste.
Les principes antivalidistes à la carte — dcaius -
Agir de manière impulsive peut se révéler contre-productif et risqué. Le fournisseur pourrait finir par vous manquer ! Prenez le temps, vous n'êtes pas pressés...
https://www.decision-achats.fr/ — Problème de couple acheteur/fournisseur : Comment réussir son divorce -
C’est en effet parfois contre-productif de se jeter à corps perdu dans la narration ou de se lancer trop vite dans l’écriture.
Bruno Humbeeck — Maxime Berger -
La «guerre des devises» n’est pas une solution optimale, car elle pourrait entraîner une spirale protectionniste aux Etats-Unis. La décision de Pékin en 2015 de déprécier le renminbi (après des années d’appréciation) a été l’un des ferments du durcissement de la politique américaine. C’est un autre aspect du caractère en définitive toujours contre-productif de l’érection de barrières commerciales. La rationalité économique n’est cependant pas toujours alignée avec les passions politiques.
L'Agefi — Protectionnisme et désordre monétaire - L'Agefi -
Le mérite de Trump, c’est d’avoir compris que le libre-échange, longtemps profitable aux États-Unis, était désormais contre-productif puisqu’il minait progressivement la puissance industrielle, commerciale et financière de l’empire américain. Son audace sans nom — son effronterie en quelque sorte —, c’est d’avoir abandonné sans état d’âme la cause du libre-échange, puis d’avoir embrassé dans l’enthousiasme un néoprotectionnisme brutal, sans compromis…
Le Devoir — Donald Trump et nous | Le Devoir -
Les secondes, plus "philosophes", perçoivent ces dernières comme la manifestation d'une nature dont il serait vain et contre-productif de vouloir contrecarrer le mouvement. A quoi s'ajoute une certaine culture de classe. Les femmes de statut modeste souscrivent "à cette morale de l'endurance et du devoir", que le sociologue Luc Boltanski a décelé dans les milieux populaires, relève la sociologue. Voyage historico-sociologique, son exploration de "la fabrique de la ménopause" apporte une pierre originale à l'édifice de la construction des genres.
LExpress.fr — Essai : une sociologie de la ménopause - L'Express -
A première vue, les nombreux mécanismes d’immixtion posés par la réforme, que ce soit dans les relations contractuelles ou le contenu du contrat, peuvent donner l’impression d’un interventionnisme contre-productif et, qui plus est, contraire aux principes traditionnels, comme les principes de liberté contractuelle, de bonne foi et de consensualisme.
Village de la Justice — La réforme du droit des contrats : une nouvelle dynamique pour les contract managers. -
Les pommes et les aiguilles de pin peuvent s’utiliser de nombreuses manières contrairement à ce qu’on s’imagine d’entrée de jeu. S’il faut parfois un peu d’imagination, il s’agit cependant de faire attention à ne pas être contre-productif en les utilisant mal. Pomme et aiguille de pin : comment les utiliser au jardin ?
ConsoGlobe — Pomme et aiguille de pin : des ressources à valoriser au jardin !