Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contrôleuse générale des lieux de privation de liberté »
Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté
[kɔ̃trolœs ʒeneral de ljø dœ privasjɔ̃ dœ libɛrte]
Définitions de « contrôleuse générale des lieux de privation de liberté »
Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté - Locution nominale
-
(France) (Prison) Celle qui assure, dans le cadre d’une autorité administrative indépendante, le contrôle des conditions de prise en charge et de transfèrement des personnes privées de liberté afin de s’assurer du respect de leurs droits fondamentaux.
Après avoir lu la lettre alarmante de Dominique Simonnot, Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, sur la situation sanitaire du milieu carcéral, le président du groupe socialiste au Sénat a visité l’établissement pénitentiaire, avec le directeur, Arnaud Soleranski. Il voulait s’assurer de la suffisance ou non du protocole sanitaire en vigueur.
— Aurore Garot, Alerté par la Contrôleuse des prisons
Étymologie de « contrôleuse générale des lieux de privation de liberté »
- (XXIe siècle) Composé de contrôleuse générale, lieux, privation et liberté.
Citations contenant le mot « contrôleuse générale des lieux de privation de liberté »
-
Adeline Hazan, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, publie des recommandations communes pour les prisons, les hôpitaux psychiatriques ou les centres de rétention administrative.
Le Monde.fr — Lieux de privation de liberté : la contrôleuse générale demande de mieux respecter « la protection de la dignité des personnes » -
Seul un tiers des députés et sénateurs girondins l’a fait. Utiliser leur sésame parlementaire – un droit et un devoir, rappelé récemment par la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté – pour se rendre au centre pénitentiaire de Gradignan. L’une des prisons les plus surpeuplées et vétustes de France.
SudOuest.fr — Prison de Gradignan : peu de visites parlementaires -
A l'issue d'une visite au centre de santé mentale Plussin de Lens, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté vient de rendre une série de recommandations urgentes au Ministère de la Santé. Son rapport pointe de nombreux dysfonctionnements "graves et anciens".
France Bleu — Un rapport pointe de graves dysfonctionnements au centre de santé mentale Plussin de Lens -
Invitée de France Bleu Occitanie, Dominique Simonnot, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté demande à Éric Dupond-Moretti, en visite à Muret, de faire un détour par la prison de Seysses où les détenus vivent à trois dans 4 m² dans des conditions "indignes".
France Bleu — La contrôleuse des lieux de privation de liberté exhorte Éric Dupond-Moretti à agir dans les prisons