La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « convexe »

Convexe

[kɔ̃vɛks]
Ecouter

Définitions de « convexe »

Convexe - Adjectif

  • (Analyse réelle) Concernant une fonction dont la courbe représentative forme une partie supérieure convexe, c'est-à-dire que tout segment joignant deux points de cette courbe passe 'au-dessus' de celle-ci.

    Dans l'univers des mathématiques, une courbe est qualifiée de 'convexe' lorsque, telle une voute céleste indéformable, tout segment reliant deux de ses points se trouve invariablement 'au-dessus' de celle-ci.
    (Citation fictive)
  • Se dit d'une surface ou d'une courbe qui est bombée, formant une bosse.

    Ligne courbe convexe.
    — Un cercle, une ellipse sont convexes.
  • (Géométrie) Se dit d'une figure dont tous les points de n'importe quel segment reliant deux de ses points lui appartiennent.

    Dans son article dédié à l'architecture moderne, l'auteur a subtilement décrit la façade du bâtiment comme une surface convexe, chaque segment reliant deux de ses points se fondant intégralement dans sa structure.
    (Citation fictive)

Convexe - Nom commun

  • (Géom., Math.) Se dit d'un ensemble dans lequel, pour tout couple de points, le segment de droite les joignant est entièrement contenu dans cet ensemble.

    Dans le monde invisible de la géométrie, une forme simple domine : convexe, elle accueille tout segment de droite reliant deux de ses points, tel un territoire incontestable.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Courbe convexe (courbe située tout entière du même côté d'un plan tangent)
    ... le centre de l'armée punique formait une courbe convexe (...) Cependant la courbe des Carthaginois peu à peu s'aplatissait, elle devint toute droite, puis s'infléchit; alors les deux sections des vélites se rapprochèrent parallèlement, comme les branches d'un compas qui se referme.
    — Flaubert, Salammbô
  • Polygone convexe (polygone tout entier du même côté de la droite supportant l'un quelconque de ses côtés.)
  • Polyèdre convexe (polyèdre tout entier du même côté du plan d'une de ses faces.)
    Face à un polyèdre convexe de l'espace de dimension 3, qu'il soit familier comme un cube ou plus exotique, on sait spontanément reconnaître des points où le convexe est « pointu », ses sommets, puis subdiviser les points restants entre points des faces et points des arêtes.
    — Techno-Science.net, 🔎 Points et parties remarquables de la frontière d'un convexe - Définition et Explications

Étymologie de « convexe »

Du latin convexus.

Usage du mot « convexe »

Évolution historique de l’usage du mot « convexe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « convexe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « convexe »

Antonymes de « convexe »

Citations contenant le mot « convexe »

  • La différence entre les psychiatres et les autres malades mentaux, c’est un peu le rapport entre la folie convexe et la folie concave.
    Karl Kraus
  • Il est des esprits semblables à ces miroirs convexes ou concaves qui représentent les objets tels qu'ils les reçoivent, mais qui ne les reçoivent jamais tels qu'ils sont.
    Joseph Joubert — Carnets
  •  Les boutons peuvent être changés en convexe ou en concave, et la taille de leur manche augmentés grâce à de petits anneaux. Tout ceci permet une parfaite prise en main, adaptée à vos habitudes et aux besoins des jeux.
    Unification France — Confort de jeu : La manette PS4 Nacon Revolution Unlimited Pro - Unification France

Traductions du mot « convexe »

Langue Traduction
Anglais convex
Espagnol convexo
Italien convesso
Allemand konvex
Chinois 凸的
Arabe محدب
Portugais convexo
Russe выпуклый
Japonais
Basque ganbila
Corse convex
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.