Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « copal de Manille »
Copal de manille
[kɔpal dœ manij]
Définitions de « copal de Manille »
Copal de manille - Locution nominale
-
(Minéralogie) (Phytochimie) Résine prélevée de différentes espèces d'agathis, arbres de la famille des araucariacées, soit directement de l’arbre sous forme liquide, ou extraite du sol à l’état fossile ou non, sous forme solidifiée, et qui est utilisée notamment dans la fabrication de vernis et de médiums à peindre.
Semblables sous le rapport de la composition, les produits volatils diffèrent par la couleur; ainsi le copal de Manille donne une huile brune; le copal d'Afrique en donne une verdâtre, ce qui provient d’un peu de cuivre dissous à la faveur d’une température plus élevée exigée par cette sorte de résine.
— Franc̜ois Joseph Jérôme Nicklès, Revue des travaux de chimie publiés à l'étranger
Étymologie de « copal de Manille »
Usage du mot « copal de Manille »
Évolution historique de l’usage du mot « copal de Manille » depuis 1800
Citations contenant le mot « copal de Manille »
-
Dans la lumière tamisée de l'atelier, le copal de Manille dégageait une aura mystique, transformant chaque coup de pinceau en un voyage vers l'éternité.
Émile Verbois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le parfum du copal de Manille flottait dans l'air chaud et humide, rappelant à chacun que même les éléments les plus modestes peuvent inspirer des chefs-d'œuvre.
Clara Duroy — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Certains disent que le secret d'un vernis parfait réside dans le copal de Manille; mais moi, je crois qu'il se trouve surtout dans l'amour avec lequel on mélange ses ingrédients.
Jules Maréchal — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle