La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coprin chevelu »

Coprin chevelu

[kɔprɛ̃ ʃœvly]
Ecouter

Définitions de « coprin chevelu »

Coprin chevelu - Locution nominale

  • (Mycologie) Espèce de champignons à lames libres devenant noires et se liquéfiant, au chapeau cylindrique puis en forme de cloche, couvert de mèches blanches, et au pied avec anneau mobile, mais sans volve.

    Un champignon comestible, le coprin chevelu, apprécie également les gazons neufs.
    — Marc Giraud, Le kama-sutra des demoiselles

Étymologie de « coprin chevelu »

(Siècle à préciser) De coprin et chevelu, pour le chapeau couvert de mèches.

Usage du mot « coprin chevelu »

Évolution historique de l’usage du mot « coprin chevelu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coprin chevelu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coprin chevelu »

  • Depuis quelques semaines, le coprin chevelu a fait son apparition. Et quand il sort de terre, il n’est jamais seul mais se compte plutôt par dizaines. Ce qui constitue d’ailleurs un indice pour l’identifier, le principal critère étant sa forme ovoïde caractéristique, très rare chez les champignons.
    Haute-Loire | Le coprin chevelu, un champignon qui reste à découvrir et apprécier
  • Ce champignon à la drôle d’allure est l’un des plus goûteux de nos campagnes. Mais le coprin chevelu possède aussi des vertus médicinales !
    ConsoGlobe — Le coprin chevelu, aussi bon pour la santé que pour les papilles
  • Le coprin chevelu décoiffe nos papilles. Il n'a pas la prétention de rivaliser avec la truffe mais à condition de prendre des précautions, il mérite quand même une bonne place dans notre assiette.
    Le coprin chevelu : Les Jardiniers Charentais
  • C'est l'automne c'est encore la saison des champignons : cèpes mais aussi trompettes de la mort, coprin chevelu, girolle, lactaire, morille, coulemelle, etc... Bien les cueillir, bien les conserver, bien cuisiner, écoutez le replay
    France Bleu — Les champignons : comment les reconnaitre, comment les cuisiner ? Burger gâteau et inversement : défi
  • Betterave rouge, bette, bolet, brocoli, carotte, céleri, cèpe, chou chinois, chou de Bruxelles, chou-fleur, coprin chevelu, courge, cresson, endive, épinard, fenouil, laitue, mâche, maïs, navet, oignon, panais, pied de mouton, pleurote, poireau, potiron, radis, rosée des prés, salade, salsifis, topinambour, trompette de la mort…
    Max — Automne : voici quels sont les fruits et légumes de saison | Max
  • Le Coprin chevelu, également appelé Coprinus comatus, peut-être cueilli durant une longue période : du printemps jusqu’à l’automne. Alors, n’attendez plus pour le récolter.
    POSITIVR — Cueillette des champignons : voici à quels moments trouver les 11 principales espèces


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.