Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coquille de noix »
Coquille de noix
Définitions de « coquille de noix »
Coquille de noix - Locution nominale
-
(Botanique) Enveloppe dure de la noix, sous le brou.
« Symbole de protection et de robustesse, la coquille de noix abrite en son sein le précieux fruit. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Marine) (Figuré) (Familier) Petit bateau peu susceptible de voguer.
La Mésange était une coquille de noix plutôt qu’un vrai navire. Mais cette coquille, bâtie et équipée dans les ateliers du meilleur constructeur de Bordeaux, avait toutes les qualités d’un bon bateau-pilote.
— Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire
Étymologie de « coquille de noix »
Usage du mot « coquille de noix »
Évolution historique de l’usage du mot « coquille de noix » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « coquille de noix » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « coquille de noix »
Citations contenant le mot « coquille de noix »
-
Les coquille de noix sont également utiles pour les plantes d’intérieur. Vous pouvez commencer par les utiliser pour drainer l’eau dans un pot. Écrasez au préalable les coquilles avec un marteau, puis recouvrez-les de terre.
santeplusmag — Pourquoi faut-il mettre des coquilles de noix sur les plantes ? -
Il pouvait encore voir distinctement une petite image colorée dans la coquille de noix de sa tête la main blanche émaciée qui avait poussé vers lui la boîte sur la table d'acajou. Son père à l'article de la mort lui disant, de l'amertume dans la voix « Tu la vendras, Bruno, pauvre niais, et tu te feras royalement voler. »
Iris Murdoch — Le Rêve de Bruno -
Son frisson s’accentua encore quand il reçut l’image de ce bateau qui s’enfonçait comme une coquille de noix dans l’affreuse nuit de novembre, dans l’affreuse cuvette noire, flagellée de vents polaires.
Pierre Drieu La Rochelle — Le Feu follet (1931) -
Je tiendrai dans une coquille de noix ; je m'y croirais au large et le roi d'un empire sans limites... si je n'avais pas de mauvais rêves.
William Shakespeare — Hamlet -
"Ce genre de fascination, dont il est souvent fait mention dans les ballades écossaises, y est appelé glamour, mot qui signifie un pouvoir magique au moyen duquel on trompe l’œil des spectateurs en leur faisant voir l’objet différent de ce qu'il est réellement… Il possédait la science et le pouvoir de glamour, au moyen desquels une dame peut paraître un chevalier ; qui peut donner aux toiles d’araignées d’un donjon l’apparence des plus riches tapisseries, faire qu’une hutte ressemble à un palais, et une coquille de noix à une galère dorée ; le glamour peut donner au jeune homme les traits d’un vieillard, et au vieillard ceux de l’adolescence : tout ,dans cet art n’est que délusion ,et rien n’y est véritable .
Le Comte De Résie — Histoire Et Traité Des Sciences Occultes"