La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cordon de soudure »

Cordon de soudure

[kɔrdɔ̃ dœ sudyr]
Ecouter

Définitions de « cordon de soudure »

Cordon de soudure - Locution nominale

  • Jointure, en forme de cordon, de deux pièces métalliques soudées ensemble, provenant de la fusion des parties soudées ou de celle d’un métal d’apport.

    Il faut que le cordon de soudure soit le plus lisse possible en évitant le rochage qui engendre des anfractuosités et zones de rétention dans lesquelles la corrosion caverneuse peut se propager.
    — F. Moulinier, Les règles de l’art pour la mise en œuvre et l’entretien des Inox pour les canalisations

Étymologie de « cordon de soudure »

(1766)[1] Voir cordon et soudure.

Usage du mot « cordon de soudure »

Évolution historique de l’usage du mot « cordon de soudure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cordon de soudure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cordon de soudure »

  • L’électrode se compose d’une âme métallique, recouverte d’un enrobage qui, lorsqu’il fond, forme le laitier. Il protège également le cordon de soudure en empêchant son oxydation par l’oxygène de l’air pendant le refroidissement. Celui-ci sera supprimé par piquage après refroidissement complet. Les dimensions de l’âme définissent le diamètre et la longueur de l’électrode
    Terre-net — La soudure à l'arc : explications


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.