La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cordyceps »

Cordyceps

[kɔrdisɛp]
Ecouter

Définitions de « cordyceps »

Cordyceps - Nom commun

  • Genre de champignons ascomycètes, principalement parasites d'insectes et d'autres arthropodes, utilisés notamment en médecine traditionnelle pour leurs prétendues propriétés thérapeutiques.

    Durant les derniers jours de notre progression, nos campements tutoient la beauté céleste des monts Jampelyang et Chenrezig. Avec timidité et respect, nous longeons une piste sur leurs versants occidentaux, qui se révèle être le chemin des pèlerins, absents à cette saison car occupés à ramasser le coûteux cordyceps, et bénite par des cieux offrant une transparence parfaite vers ces horizons perdus.
    — Constantin de Slizewicz, “Chine : une caravane vers le Shangri-La”

Étymologie de « cordyceps »

Du latin cordyceps, composé de cordyle (massue) et ceps (tête), en référence à la forme du champignon.

Usage du mot « cordyceps »

Évolution historique de l’usage du mot « cordyceps » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cordyceps » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cordyceps »

  • Pour étudier la question, le professeur Andrew Adamatzky, du laboratoire d’informatique de l’université de l’ouest de l’Angleterre à Bristol, a analysé les modèles de pics électriques générés par quatre espèces de champignons - les champignons enoki (Flammulina velutipes), à branchies fendues (Schizophyllum commune), fantômes (Omphalotus nidiformis) et à chenilles (Cordyceps militaris). 
    Le HuffPost — Ces champignons dialoguent entre eux par signaux électriques | Le HuffPost
  • Le cordyceps est un champignon originaire des hautes montagnes chinoises et plus particulièrement au niveau de l'Himalaya, où il se propage aux pieds des arbres à plus de 3000 mètres d'altitude. Sa rareté et ses vertus pour la santé ont fait de lui un produit précieux longtemps réservé aux Empereurs chinois et à leurs courtisans. Les légendes racontent qu'il a été découvert il y a 1500 ans par un éleveur de yacks : observant une meilleure vitalité chez certaines de ses chèvres, il constata que ces dernières consommaient le fameux champignon en paissant, et en déduisit que ce dernier était à l'origine de leur plus grande résistance.  
    Doctissimo — Cordyceps : propriétés, précautions, contre-indications
  • Guerre d’Ukraine: grevée de sanctions, elle touche tous les segments du réseau de production des entreprises. Les sources essentielles et principales sont principalement des Cordyceps sinensis spécialistes de l’industrie issus d’entreprises établies, d’acteurs, de fabricants, de commerçants, de coopératives spécialisées et d’associations. L’approche ascendante Cordyceps sinensis a été utilisée pour évaluer la taille du marché mondial compte tenu de l’industrie et des régions des applications finales.
    Gabonflash — Évaluation empirique du marché mondial du Cordyceps Sinensis de la structure établie 2022-2029 - Gabonflash


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.