La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cornériser »

Cornériser

[kɔrnerize]
Ecouter

Définitions de « cornériser »

Cornériser - Verbe

  • Acquérir un contrôle dominant sur un marché ou secteur, permettant ainsi de le manipuler à son avantage.

    Manuel Valls va tenter de cornériser le chef de l'Etat pendant que les ministres hollandistes vont marquer le chef du gouvernement.
    — site dict.leo.org, 12 juin 2015

Étymologie de « cornériser »

Du mot anglais corner, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « cornériser »

Fréquence d'apparition du mot « cornériser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cornériser »

Citations contenant le mot « cornériser »

  • « La FNSEA aime être entourée comme ça, a indiqué la présidente du syndicat plus tôt dans la soirée. Tous ceux qui veulent nous “cornériser” en auront pour leur frais. La FNSEA aime la ruralité vivante. Nous sommes le ciment, le ferment de tout ce qui se passe dans la ruralité. Nous allons nous montrer peut-être un peu plus ouverts dans le dialogue, échanger davantage, nous faire connaître davantage. Plus on nous fréquente, plus on nous aime. »
    La France Agricole — Élection présidentielle : La FNSEA réunit « la ruralité » à Niort
  • Enfin, son troisième objectif consiste à tenter de cornériser Valérie Pécresse et la rendre moins audible, alors qu'elle est une concurrente sérieuse. Une façon de choisir ses adversaires : Eric Zemmour, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.  
    LExpress.fr — Jérôme Fourquet : "Si on revient au clivage droite-gauche, les macronistes sont morts" - L'Express
  • Le président (PS) de l’Eurométropole, invité de l’Initiative citoyenne alsacienne (ICA) et du Centre culturel alsacien, a dit ses craintes devant la possible évolution de la situation institutionnelle alsacienne : « Si les départements alsaciens disent qu’ils veulent sortir du jeu [du Grand Est], cela pose un vrai problème de légitimité de la capitale, Strasbourg ». « Il ne faut pas cornériser l’Eurométropole », a-t-il plaidé.
    Politique. Robert Herrmann : « Il ne faut pas cornériser l’Eurométropole ! »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE