La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cornichon »

Cornichon

[kɔrniʃɔ̃]
Ecouter

Définitions de « cornichon »

Cornichon - Nom commun

  • En Lorraine, désigne un concombre de taille ordinaire consommé cru.

    Dans les marchés de Lorraine, le mot 'cornichon' n'évoque pas de petit légume mariné et acidulé, mais plutôt un concombre frais de taille ordinaire, prêt à croquer.
    (Citation fictive)
  • (Familier) (Péjoratif) Individu manquant d'intelligence ou de jugement.

    Dis donc, Made, te rappelles-tu le jour où ce cornichon de Forestier a prétendu nous prouver que les gros hommes étaient plus vigoureux que les maigres ?
    — Guy de Maupassant, Bel-Ami
  • (Horticulture) Plante cultivée pour la production des petits concombres destinés à être confits dans le vinaigre.

    Si vous n’avez pu semer vos cornichons plus tôt, il est encore possible de le faire directement en pleine terre, à raison de 3 ou 4 graines par poquet.
    — Planter et pailler le cornichon, site www.rustica.fr
  • (Argot parisien) Panneau émaillé indiquant le nom d'une station et son numéro sur la ligne du métro parisien; caractérisé par sa couleur jaune vif.

    Le métro parisien, avec son éclat jaune vif caractéristique des 'cornichons', ces panneaux émaillés annonçant le nom et le numéro de la station, reste une icône indétrônable de la capitale.
    (Citation fictive)
  • Variété de concombre de petite taille, consommée verte et préparée dans du vinaigre.

    Dans les cuisines étoilées, le cornichon, ce petit concombre vert plongé dans le vinaigre, devient l'accompagnateur indispensable des plats les plus raffinés.
    (Citation fictive)
  • (Argot) Désigne un élève de la classe préparatoire à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, également nommée corniche.

    Je crois qu’en argot militaire français, le candidat à Saint-Cyr s’appelle cornichon et sa classe corniche.
    — Pierre Nord, Terre d’angoisse: 2eme Bureau contre Kommandantur

Expressions liées

  • Cornichon de mer (nom vulgaire des holothuries, animaux marins à la forme cylindrique et vermiforme, appelés également concombres de mer.)
    La salicorne, aussi appelée passe-pierre ou haricot de mer, voir cornichon de mer est une algue comestible. Son territoire de prédilection, un terrain salé dans lequel sa racine est solidement ancrée dans la vase. La Baie de Somme est la plus importante région productrice de salicorne en France. 
    — France 3 Hauts-de-France, La cueillette de la salicorne en Baie de Somme a commencé elle se termine le 13 septembre 2019
  • Un pot de cornichons

Étymologie de « cornichon »

Diminutif de corne, bourguignon conichon. De corne, -iche et -on : « légume en forme de petite corne » ; le sens de « idiot » suit probablement la métaphore qui est dans porter des cornes : « être trompé, dupé », de là « dupe, niais, idiot ». Voir corniche, dérivé du précédent.

Usage du mot « cornichon »

Évolution historique de l’usage du mot « cornichon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cornichon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cornichon »

Antonymes de « cornichon »

Citations contenant le mot « cornichon »

  • Le premier baiser qu’on obtient d’une femme est comme le premier cornichon qu’on parvient à extraire du bocal. Le reste vient tout seul.
    Mark Twain
  • Aujourd’hui, le chef d’entreprise, toujours avec le soutien du président de la communauté de communes de la Lomagne gersoise Jean-Louis Castell, engage sa PME dans un nouveau défi pour relocaliser, à Fleurance, la production, la transformation et la commercialisation du cornichon bio français.
    ladepeche.fr — Fleurance. Le cornichon français de retour dans le Gers - ladepeche.fr
  • Issu d’un seul et même fruit le concombre et le cornichon comportent toutefois quelques différences notables. Le premier est un des ingrédients incontournables des salades d’été. Quant au second, c’est le condiment préféré des Français et un indispensable des burgers ou des planches de bistrots. Découvrons l’histoire du fruit originel et comment différencier ses déclinaisons.
    Concombre-cornichon : quelles différences ? | Psychologies.com
  • Saison, récolte, conservation... Découvrez comment faire vos propres cornichons à la maison et rapidement.
    Femme Actuelle — Cornichon : tout savoir pour bien le planter : Femme Actuelle Le MAG
  • Petit fruit originaire des contreforts de l’Himalaya, le cornichon a longtemps été cultivé en France avant de totalement disparaître dans les années 1990. Depuis 2016, la filière a été relancée dans l’Hexagone.
    La Croix — Cornichon français, le retour
  • Il y a cette différence entre un cornichon et un mari que l'un se confit dans son entier et l'autre dans sa moitié.
    Louis Auguste Commerson — Pensées d'un emballeur
  • Contrairement à ce que beaucoup pensent, le concombre n'est pas un cornichon qui a grandit. Bien que très ressemblant, ces légumes sont en réalité deux variétés d'une même espèce. "Les graines de cornichons résultent d'une longue sélection naturelle de graines de concombre", précise Julien Le Baillif, chef d'exploitation du Jardin de Nonères.
    Femme Actuelle — Quelles différences entre le concombre et le cornichon ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Les cornichons ne sont pas tous dans les pots.
    Proverbe canadien

Traductions du mot « cornichon »

Langue Traduction
Anglais pickle
Espagnol pepinillo
Italien salamoia
Allemand essiggurke
Chinois 泡菜
Arabe ورطة
Portugais salmoura
Russe соленый огурец
Japonais 漬物
Basque pickle
Corse cugliera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.