La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cornique »

Cornique

[kɔrnik]
Ecouter

Définitions de « cornique »

Cornique - Nom commun

  • Langue celtique du groupe brittonique, appartenant à la famille indo-européenne, originaire de Cornouailles (Grande-Bretagne).

    Dans son dernier reportage, le journaliste a plongé au cœur de la Cornouailles, explorant avec poésie et minutie le dernier bastion du cornique, cette langue celtique presque oubliée, mais qui résiste encore et toujours, telle une sentinelle linguistique au bout de la Grande-Bretagne.
    (Citation fictive)

Cornique - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte aux Cornouailles, région du sud-ouest de l'Angleterre.

    Dans l'atmosphère brumeuse et mystérieuse de ce paysage, on découvrait sans peine l'empreinte cornique, reflet de l'âme des Cornouailles.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cornique »

Du Cornouailles.

Usage du mot « cornique »

Évolution historique de l’usage du mot « cornique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cornique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cornique »

Citations contenant le mot « cornique »

  • En anglais English Channel, en breton Mor Breizh, en cornique Mor Bretannek, en gallois Môr Udd, en normand Maunche : il n'y a pas une mais plusieurs Manches. Large de 54km en moyenne, elle est tout ce qui sépare la Grande-Bretagne du continent. Mais la Manche n'est pas qu'une frontière naturelle...
    France Culture — Quatre histoires de la Manche - Ép. 4/4 - La Grande-Bretagne, l'Europe et les autres
  • L’association Eostiñ spered ar yezh (e-Say), présidée par Ronan Trémel, propose d’apprendre le breton, le cornique, et aussi de se rencontrer entre bretonnants pour échanger, exercer ses talents d’artiste-peintre en conversant en breton ou tout simplement s’exprimer en chantant dans la langue régionale sous la conduite de Joëlle Boquet et Ronan. Les activités reprendront mercredi 11 septembre pour les cours de breton pour débutants. L’oral est privilégié par la gestuelle pour acquérir une bonne prononciation, on évite donc l’écrit pour commencer l’étude.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Callac - Eostiñ spered ar yezh. C’est parti pour la culture bretonne
  • Une majorité de 182 665 corniques (56,5%) contre 140 540 ont voté pour la sortie de l’UE le 23 juin. Contrairement aux autres nations celtes, le Pays de Galles et la Cornouailles ont voté contre l’UE. Les innombrables panneaux signalant les projets ayant bénéficié de financements européens n’auront pas suffi à convaincre corniques et gallois des bénéfices de leur participation à l’Union.
    Cornouailles : Le Brexit, une catastrophe économique et sociale à l’horizon
  • A distance de marche des côtes rocheuses et du centre de cette station balnéaire prisée des surfeurs, 137 maisons sont déjà sorties de terre depuis le lancement, en 2014, de la construction de Nansledan ("large vallée" en cornique), nouvelle extension de Newquay voulant allier tradition et modernité.
    Le Point — En Cornouailles, une nouvelle ville émerge sur les terres du prince Charles - Le Point

Traductions du mot « cornique »

Langue Traduction
Anglais cornish
Espagnol de cornualles
Italien della cornovaglia
Allemand kornisch
Chinois 康沃尔语
Arabe كورنيش
Portugais cornish
Russe корнуоллский
Japonais コーニッシュ
Basque cornish
Corse cornu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.