La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corolle »

Corolle

[kɔrɔl]
Ecouter

Définitions de « corolle »

Corolle - Nom commun

  • (Botanique) Ensemble des pétales d'une fleur, entourant généralement de manière colorée les organes reproducteurs.

    Le jatrophe est classé dans l'ordre des Renonculinées, famille des Euphorbiacées, tribu des Crotonées. […]. La fleur est actinomorphe, unisexuée avec un calice de 5 sépales et une corolle de 5 pétales libres.
    — Revue des eaux et forêts, publiée par Aristide & Stanislas Frézard
  • (Par analogie) Objet ou formation ayant la forme d'une corolle.

    Aussitôt, la formation de Stukkas s’ouvrit, se déploya gracieusement en corolle comme une fleur gigantesque, se scinda en deux. Une partie s’étira dans la direction des chasseurs. L’autre parut se contracter, se rétrécir, et piqua droit vers la mer.
    — Robert Merle, Week-end à Zuydcoote

Expressions liées

  • Corolle de cinq pétales
  • Corolle en coupe, en étoile
  • Corolle fermée
  • Déversoir en corolle (déversoir de crue évasé.)
  • L'éclosion des corolles

Étymologie de « corolle »

Du latin corolla, diminutif de corona (« couronne »).

Usage du mot « corolle »

Évolution historique de l’usage du mot « corolle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corolle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « corolle »

Citations contenant le mot « corolle »

  • C'est dans le mois de mars que tente de s'ouvrir L'anémone sauvage aux corolles tremblantes.
    Alfred de Musset — A la mi-carême
  • Principales caractéristiques: Également connue sous le nom de «Gant de Notre-Dame», la digitale pourpre est souvent considérée comme une plante bisannuelle. Elle se distingue par son port dressé et ses fleurs à corolle tubulaire à deux lèvres. Des variétés à fleurs rouge pourpré, blanches ou à macules sont disponibles. Les tiges tomenteuses atteignent 80 à 120 cm.
    LEFIGARO — Digitale pourpre ou «gant de Notre-Dame»
  • Le contortale est une preuve éclatante que la nature a su créer des œuvres d'art bien avant l'homme; cette corolle en parapluie en est un exemple parfait.
    Claire Vasseur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les feuilles basales, en touffe, qui sortent du bulbe tuniqué sont lisses, rubannées et d'un vert terne. Elles entourent la tige dépourvue de feuilles au sommet de laquelle s'ouvre la fleur. Celle-ci est composée d'une trompette centrale, ou couronne, émergeant d'une corolle de six pétales qui est appelé périanthe. Pratiquement toutes les fleurs sont parfumées et les coloris vont du blanc au jaune avec une couronne qui peut être rouge, orangée ou rose. Certains cultivars ont des fleurs doubles.
    Binette & Jardin — Narcisse (Narcissus spp.) ou jonquille : fleur, plantation, entretien
  • La tige florale développe une grappe de fleurs longues et étroites. Le calice (sépale) est glabre. Les fleurs campanulées montrent une corolle longue de 2 cm, aux lobes pointus qui s’étalent en étoile. Elles sont bleu clair, parfois lavande. Mellifères, elles sont visitées et pollinisées par de nombreux insectes. Elles sont autofécondent et produisent une multitude de très fines graines projetées lorsque ses capsules dressées sont secouées par le vent.
    auJardin.info — Raiponce légume, Campanule raiponce, Rave sauvage, Bâton de Saint-Jacques : planter, cultiver, récolter
  • Dans son voyage botanique, l'auteur décrivait avec émerveillement les insectes anthophages, ces petites créatures se délectant de la corolle colorée et parfumée des fleurs.
    (Citation fictive)
  • L’orthosiphon est une belle élégante primesautière, et dès qu’on l’aperçoit, on a envie de la cueillir. Mais une fois consommée, une belle diurèse s’ensuivra, et vous vous souviendrez de son efficace intervention. Elle vous fera danser la Javanaise si vous devez vous retenir, ne vous déplaise. Comment ne pas recourir assidûment au thé de Java, empreint d’un exotisme asiatique raffiné, avec sa corolle en forme de tuyau (du grec syphon) droit et élancé (ortho).
    Des conseils de spécialistes pour prendre soin de soi naturellement — L'Orthosiphon, remède des voies urinaires par excellence
  • L’accrescence est un régime propre au système floral ; elle a lieu pour un certain nombre de plantes, dans la formation du calyce, de la corolle et du fruit; or, les organes qui en sont l’objet s’élèvent circulairement de la base et tout d’une pièce, comme tous ceux non accrescents qui sont sous la dépendance du pédoncule et de la hampe.
    Bulletin de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de Semur (Côte-d’Or — volume 13

Traductions du mot « corolle »

Langue Traduction
Anglais corolla
Espagnol corola
Italien corolla
Allemand blumenkrone
Chinois 花冠
Arabe كورولا
Portugais corola
Russe венчик
Japonais カローラ
Basque korola
Corse corolla
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.