La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « périanthe »

Périanthe

[perjɑ̃t]
Ecouter

Définitions de « périanthe »

Périanthe - Nom commun

  • (Botanique) Ensemble des pièces florales externes, typiquement le calice et la corolle, qui entourent les organes reproducteurs d'une fleur.

    Dans l'éclatante floraison du poirier, le périanthe blanc et lumineux encercle les organes reproducteurs avec une délicatesse presque maternelle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « périanthe »

Du grec ancien perí (« autour ») et anthos (« fleur »).

Usage du mot « périanthe »

Évolution historique de l’usage du mot « périanthe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « périanthe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « périanthe »

Citations contenant le mot « périanthe »

  • Les feuilles basales, en touffe, qui sortent du bulbe tuniqué sont lisses, rubannées et d'un vert terne. Elles entourent la tige dépourvue de feuilles au sommet de laquelle s'ouvre la fleur. Celle-ci est composée d'une trompette centrale, ou couronne, émergeant d'une corolle de six pétales qui est appelé périanthe. Pratiquement toutes les fleurs sont parfumées et les coloris vont du blanc au jaune avec une couronne qui peut être rouge, orangée ou rose. Certains cultivars ont des fleurs doubles.
    Binette & Jardin — Narcisse (Narcissus spp.) ou jonquille : fleur, plantation, entretien
  • Les organes stériles sont ceux qui ont pour fonction d'attirer les pollinisateurs, ils se trouvent généralement autour des organes reproducteurs et ont pour autre fonction de les protéger lors de leur formation. Autour de ces organes on trouve donc le 'Périanthe' du grec 'peri-anthos' qui signifie 'autour de la fleur'. Le périanthe est composé du calice qui regroupe l'ensemble des sépales, puis de la corolle, elle-même formée par l'ensemble des pétales. Le périanthe peut être absent chez les plantes pollinisées par le vent comme chez certaines graminées.
    auJardin.info — Reconnaître les divers organes qui composent une fleur
  • Les feuilles de l’iris ont la particularité d’être alternes, elles sont caduques pour la plupart des espèces ou se rabougrissent l'hiver. Les fleurs sont groupées en cymes hélicoïdes, elles sont constituées de trois pétales et de trois sépales. Quant au fruit, celui-ci se colle avec le tube du périanthe. L’iris se reconnaît par ailleurs à sa tige développée.
    Binette & Jardin — Iris des jardins ou iris barbu : fleur, plantation, entretien au jardin

Traductions du mot « périanthe »

Langue Traduction
Anglais perianth
Espagnol periantio
Italien perianzio
Allemand blütenhülle
Chinois 花被
Arabe غلاف الزهرة
Portugais perianto
Russe околоцветник
Japonais 花束
Basque perianth
Corse perianth
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.