Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calice »
Calice
Définitions de « calice »
Calice - Nom commun
-
(Religion) Récipient liturgique destiné à contenir le vin eucharistique lors de la célébration de la messe.
Le prêtre se répand en génuflexions. Le voilà qui élève le calice, très haut, figé dans sa chasuble : […].
— Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette -
(Figuratif) Endurer une épreuve ou une souffrance morale intense.
Il est aussi des femmes qui, par un autre genre d’héroïsme que celui de la résignation, boivent le calice de l’humilité et tendent la main pour sauver leur mari, leur amant, leurs enfants surtout.
— George Sand, Histoire de ma vie -
(Anatomie) Structure du rein assurant le transport de l'urine vers les uretères.
Dans les profondeurs de notre anatomie, le calice rénal joue un rôle clé, guidant l'urine vers les uretères dans un ballet silencieux mais essentiel à notre bien-être.
— (Citation fictive) -
(Héraldique) Figure représentative d'un vase sacré dans les blasons, souvent stylisé avec un renflement supérieur et un pied.
Dans le blason de la famille Duval, le calice doré, symbole de leur ascendance ecclésiastique, trône fièrement, le pied finement ouvragé et le renflement supérieur éclatant au centre du champ azur.
— (Citation fictive) -
(Botanique) Partie externe de la fleur formée par les sépales, servant de support à la corolle.
Oh ! la terre, - murmurai-je à la nuit, est un calice embaumé dont le pistil et les étamines sont la lune et les étoiles !
— Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit -
(Par analogie) Réceptacle ou objet ayant une forme semblable à celle du calice botanique.
Sur le troisième palier donnaient les cabinets d’aisance, dont la porte grande ouverte laissait voir, à côté du siège, une vase haut de forme en terre jaune, du calice duquel sortait le manche d’un petit balai.
— André Gide, Les Caves du Vatican
Calice - Interjection
-
(Québec) (Vulgaire) Expression utilisée pour manifester la colère ou l'indignation.
Face à la nouvelle de cette corruption généralisée, même le plus stoïque des journalistes ne put retenir son exclamation : 'Dans le grand calice, jusqu'où vont-ils aller?'
— (Citation fictive) -
(Employé avec 'de') Qualifie péjorativement un nom.
Si au moins tu te renouvelais de temps en temps, ça ferait changement, mais non. Toujours les mêmes mots, toujours la même calice d'affaire!
— Patrick Senécal, Aliss
Expressions liées
- Boire le calice de l'humilité
-
Boire le calice jusqu'à la lie (Épuiser tout ce qu'il y a d'amertume dans une chose pénible)
— Cette faveur populaire est un calice qu’il faut boire, dit-il en entrant…— Il me semble, répondit gravement de Thou, que vous le buvez même jusqu’à la lie. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
- Calice d'or
- Calice embaumé, épanoui
- Calice gamosépale (calice dont les sépales sont soudés)
-
En calice (en forme de calice ou de corolle)
Bouches en calice
— Jean de La Varende, Nez-de-Cuir, gentilhomme d'amour - Le voile du calice
- Un calice d'amertume
- Élever le calice
- Être doré comme un calice (avoir des habits chargés de galon ou de broderie d'or)
Étymologie de « calice »
(Nom 1, interjection) Du latin calix (« pot, vase, marmite, calice »). (Nom 2) Du latin calyx (« enveloppe de la fleur, écorce du fruit, écaille »). Provençal calitz; espagnol caliz; italien calice: de calix, du grec ϰύλιξ, vase à boire, de ϰύλη, cavité.Usage du mot « calice »
Évolution historique de l’usage du mot « calice » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « calice » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « calice »
Antonymes de « calice »
Citations contenant le mot « calice »
-
Mon Père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi !* Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux.
Évangile selon saint Matthieu, XXVI, 39 -
Rien de plus froid qu'un sérail ; c'est un amour de chenille qui traîne de rose en rose, gâtant le bord de la feuille sans atteindre le calice.
Jules Michelet — L'Amour -
Face à un PS fatigué, les formations de droite, du centre et les macronistes rouennais, pourtant pleins d’espoir à l’heure de se lancer ensemble à l’assaut de la mairie de Rouen, ont réussi le tour de force de ne même pas être présents au second tour dimanche. Ne manquerait plus qu’une victoire surprise du dissident Jean-François Bures pour boire le calice jusqu’à la lie.
Mediapart — A Rouen, autopsie du crash électoral de la droite et des macronistes | Mediapart -
Aujourd’hui, alors que plusieurs associations (Œuvre d’Orient, AED…) œuvrent pour le retour de ces chrétiens dans leur pays, les chrétiens ne doivent pas les oublier. Fin novembre, une veillée de prière autour de ce calice était organisée à Washington afin de prier pour les chrétiens d’Orient.
Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Le calice qui a survécu aux balles de Daech -
Fut-il jamais douceur de cœur pareilleÀ voir Manon dans mes bras sommeiller ?Son front coquet parfume l'oreiller ;Dans son beau sein j'entends son cœur qui veille.Un songe passe, et s'en vient l'égayer. Ainsi s'endort une fleur d'églantier,Dans son calice enfermant une abeille.Moi, je la berce ; un plus charmant métierFut-il jamais ? Mais le jour vient, et l'Aurore vermeilleEffeuille au vent son bouquet printanier.Le peigne en main et la perle à l'oreille,À son miroir Manon court m'oublier.Hélas ! l'amour sans lendemain ni veilleFut-il jamais ?
Alfred de Musset — Fut-il jamais douceur de cœur pareille
Traductions du mot « calice »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | chalice |
Espagnol | cáliz |
Italien | calice |
Allemand | kelch |
Portugais | cálice |