La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corps cellulaire »

Corps cellulaire

[kɔr selylɛr]
Ecouter

Définitions de « corps cellulaire »

Corps cellulaire - Locution nominale

  • (Histologie) Partie centrale qui inclue le noyau d’un neurone dont les parties périphériques sont l'axone et les dendrites.

    Le corps cellulaire, véritable centre névralgique du neurone, orchestre l'activité entre l'axone et les dendrites.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « corps cellulaire »

 Composé de corps et de cellulaire.

Usage du mot « corps cellulaire »

Évolution historique de l’usage du mot « corps cellulaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corps cellulaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « corps cellulaire »

  • Typiquement, une cellule nerveuse ou un neurone est constitué d’un corps cellulaire contenant le noyau de la cellule et les différents organites cellulaires. L’une des extrémités du neurone possède des dendrites sous la forme d’une arborescence qui sont des prolongements du corps cellulaire et reçoivent des informations d’autres neurones. De l’autre côté du neurone, le corps cellulaire se prolonge par l’axone qui peut mesurer quelques dizaines de millimètres jusqu’à un mètre dans certains cas. À son extrémité, l’axone se ramifie en de nombreuses terminaisons nerveuses pour transmettre l’influx nerveux.
    Science et vie — Voici les premiers neurones synthétiques capables de transmettre un influx nerveux ! - Science et vie
  • Le neuropile est la zone du tissu nerveux qui se trouve au sein de la substance grise du système nerveux central, entre les corps cellulaires des neurones.
    Neuropile : définition, fonction
  • Le corps cellulaire montre un noyau très volumineux avec un nucléole très apparent, au sein d'un cytoplasme très granuleux dans lequel il a été possible de mettre en évidence un réseau de neurofibrilles.
    Camefort Gama — Sciences naturelles
  • La neuronopathie n'est pas seulement une maladie du corps cellulaire des neurones, mais aussi une énigme médicale nous rappelant les limites de notre compréhension.
    Élise Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Chaque neurone est composé d’un corps cellulaire appelé péricaryon ou soma, contenant le noyau, et de deux types de prolongements qui assurent la connexion entre les neurones :
    Science et vie — Neurone - Définition : Qu'est ce que c'est ?
  • « Dans le labyrinthe complexe du système nerveux, la synapse axo-somatique se révèle être un carrefour crucial où l'axone et le corps cellulaire du neurone échangent leurs signaux vitaux. »
    (Citation fictive)
  • Le neurite est la fibre nerveuse, le prolongement cytoplasmique du neurone en cours de formation. Le neurite est enveloppé par les cellules gliales qui entourent les neurones. À terme, le neurite donnera soit un axone (fibre nerveuse qui conduit le signal électrique du neurone), soit une dendrite (prolongement du corps cellulaire du neurone servant à recevoir et à conduire l'influx nerveux). Le terme de neurite est donc utilisé en biologie lorsqu'il est encore difficile de définir si le prolongement étudié est un axone ou une dendrite.
    Neurite : définition, rôle, schéma
  • Le neurone est composé d'un corps appelé « péricaryon », ou « corps cellulaire », et de deux types de prolongements :
    Futura — Pourquoi y a-t-il différents types de neurones ?

Traductions du mot « corps cellulaire »

Langue Traduction
Anglais cell body
Espagnol cuerpo de la célula
Italien corpo cellulare
Allemand zellkörper
Chinois 胞体
Arabe جسم الخلية
Portugais corpo celular
Russe тело клетки
Japonais 細胞体
Basque gorputz zelularra
Corse corpu cellula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.