Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corps de garde »
Corps de garde
[kɔr dœ gard]
Définitions de « corps de garde »
Corps de garde - Locution nominale
-
Ensemble de soldats placés en un lieu pour faire la garde.
Un corps de garde est le rempart vigilant assurant la sécurité d'un site stratégique.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Par métonymie) Lieu où se tiennent les soldats du corps de garde.
On le conduisit au corps de garde.
Étymologie de « corps de garde »
Usage du mot « corps de garde »
Évolution historique de l’usage du mot « corps de garde » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « corps de garde » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « corps de garde »
-
Parmi les corps de garde présents, figure celui des Yeomen Warders (également connu sous le terme de « Beefeaters », soit «les mangeurs de bœuf») qui surveillent d'ordinaire la Tour de Londres et les joyaux de la Couronne qui y sont entreposés depuis les années 1500. Outre-Manche, un cliché d'eux a fait sensation, dimanche 18 septembre. On peut y voir les fidèles gardiens prenant une pause dans l'une des nombreuses salles du palais de Westminster.
Madame Figaro — Cette photo des gardes royaux en pause après avoir veillé le cercueil de la reine à Westminster Hall a fait le tour du monde -
Tes ours, Majesté, tes ours ! Ivres morts du premier au dernier et qui s’égosillent à brailler des chansons de corps de garde ! Les uns vêtus de riches manteaux, les autres en costume de ville, celui-ci honteusement vautré dans un coin, celui-là en train de percer une barrique pour boire ensuite à la régalade, cet autre encore roulant sous la table !
Dino Buzzati — La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours (1945) ; traduit de l’italien par Hélène Pasquier -
Un crime se commet : s’il y a flagrance, les inculpés sont emmenés au corps de garde voisin et mis dans le cabanon nommé par le peuple violon.
Honoré de Balzac — Splendeurs et misères des courtisanes -
Cascades métalliques de vaisselles versées à la vapeur sur les tables… éparpillement de cuillers… bouteilles attrapées au vol… soupières de corps de garde tenant en leurs flancs rebondis des mares écumantes où plongent les louches avec le plouf sonore des grenouilles en alerte…
Samivel — L’amateur d’abîmes -
Des représentants de commerce chantaient des goualantes de corps de garde en l'honneur de leurs confrères, tous tués au volant en rentrant à leur logis dans un profond état de dipsomanie.
Patrice Delbourg — Le cow-boy du bazar de l'hôtel de ville (p. 205-206) édition Cherche Midi -
À quelques encablures plus au nord, un autre décor attend cette fois les passionnés du patrimoine maritime. Le port du Corps de garde a été drossé dans la nuit du 27 au 28 février 2010 par la tempête Xynthia. Son célèbre café du port en a d’ailleurs fait les frais. Littéralement dévasté, le bistrot a été rasé par la suite. Adieu son zinc où de belles histoires de boucholeurs se sont écrites autour d’un canon de rouge et de quelques coups de pied de barrique.
SudOuest.fr — Patrimoine en Charente-Maritime : découvrez le port du Corps de garde de Charron