Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corps électoral »
Corps électoral
Définitions de « corps électoral »
Corps électoral - Locution nominale
-
(Nom collectif) (Politique) Ensemble des électeurs pouvant participer à une élection (locale, nationale, professionnelle, etc.) donc disposant du droit de vote pour cette élection.
Une loi formelle défend aux corps électoraux de délibérer.
— Archives parlementaires de 1787 à 1860: recueil complet des débats législatifs et politiques des chambres françaises, 1913
Étymologie de « corps électoral »
Usage du mot « corps électoral »
Évolution historique de l’usage du mot « corps électoral » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « corps électoral » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « corps électoral »
-
La révision constitutionnelle partielle visant à instaurer un Conseil de la magistrature est acceptée par 65,2% du corps électoral dans le canton de Vaud. Cet organe entrera en vigueur le 1er janvier 2023 avec, comme mission, la surveillance disciplinaire de l'ensemble des magistrats (juges de première et deuxième instances, procureurs) et la surveillance administrative du Tribunal cantonal et du Ministère public. Il élaborera également des préavis lors des élections de juges cantonaux ou du procureur général.
rts.ch — La réforme AVS 21 passe de justesse, non aux deux autres objets - rts.ch - Suisse -
Il pourrait s’incarner par la possibilité faite au corps électoral de provoquer la tenue d’une élection partielle avant la fin prévue du mandat de l’élu, fut-il maire, conseiller municipal, conseiller départemental, conseiller régional, député, sénateur ou parlementaire européen.
midilibre.fr — La chronique de Jad Zahab : quel traitement politique pour les élus soupçonnés de violences sexistes ou sexuelles ? - midilibre.fr -
Quelques mois après les citoyens zurichois, c'est donc au tour du corps électoral bernois de mettre son veto à cet élargissement des droits politiques. Le peuple a confirmé son vote de 2009 quand il avait refusé ce même objet par 75% des voix. La participation s'est élevée dimanche à 52,9%.
SWI swissinfo.ch — Le corps électoral bernois ne veut pas du droit de vote à 16 ans - SWI swissinfo.ch -
Pour trouver un taux d’abstention plus élevé à une présidentielle, il faut remonter à 1969. Ce scrutin opposait deux candidats de droite : Georges Pompidou et Alain Poher, renvoyés dos à dos par le communiste Jacques Duclos à travers la célèbre expression "Bonnet blanc et blanc bonnet". À l’époque, 31,15 % des votants avaient boudé les urnes. Un chiffre qui reste difficilement comparable avec l’élection de 2022 dans la mesure où le corps électoral français n’a cessé de croître et de se modifier depuis.
France 24 — Forte abstention à la présidentielle : "Le front républicain n’a plus la même puissance" -
Sur TF1, le président de la République s’est arrogé le droit de tout récapituler, pour son bon peuple et en vue d’une saison 2. La ficelle était si grosse que l’émission, « Où va la France ? », permit au corps électoral de comprendre où les menait ce beau parleur.
Mediapart — Emmanuel Macron saisi par la débauche de la téléréalité | Mediapart -
Le corps électoral se réduit de plus en plus. Ca frôle le foetus !
Guy Bedos — Revue de presse - 1991 -
Ce qui dénote encore qu’une part importante du corps électoral national risque de devenir immobilisable pour les échéances électorales ultérieures.
6ème législature : Embarras politique record ! — bamada.net -
Ce qui s’est passé témoigne de l’insoumission de l’échelon inférieur communal à appliquer les décisions de l’échelon le plus élevé fédéral. C’est compréhensible: un municipal doit se faire réélire par le corps électoral de la ville: quoi que décide la Confédération, l’élu est captif de son électorat. Dès lors, c’est le peuple qui décide, même s’il n’est pas en position d’évaluer le rapport coût-bénéfice. Ne pas faire respecter la loi fédérale, c’est de la démagogie locale, c’est éreinter la crédibilité de la légalité, c’est exercer une pression violente pour qu’elle soit modifiée.
Le football contre la santé | Agefi.com