La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corps émoussé »

Corps émoussé

[kɔr emuse]
Ecouter

Définitions de « corps émoussé »

Corps émoussé - Locution nominale

  • (Astronautique) (Aérodynamique) Objet dont le nez ou le bord d’attaque présente une forme arrondie de sorte que son déplacement dans un fluide, à vitesse supersonique, provoque une onde de choc détachée de sa surface.

    Un corps émoussé, avec son nez arrondi, façonne une onde de choc détachée, optimisant ainsi la traversée supersonique des fluides.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Corps émoussé - Définition de France Terme

  • Objet dont le nez ou le bord d’attaque présente une forme arrondie de sorte que son déplacement dans un fluide, à vitesse supersonique, provoque une onde de choc détachée de sa surface.

    Notes : Dans le cas d’un engin aérospatial, la forme arrondie vise à abaisser la température maximale de sa surface au prix d’une diminution de sa portance et d’une augmentation de sa traînée.

Étymologie de « corps émoussé »

Locution composée de corps et de émoussé.

Usage du mot « corps émoussé »

Évolution historique de l’usage du mot « corps émoussé » depuis 1800

Citations contenant le mot « corps émoussé »

  • Dans l'immensité sidérale, le corps émoussé fend les cieux avec une grâce impénétrable, défiant les lois invisibles qui régissent notre monde.
    Émile Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le secret d'un voyage sûr dans l'espace réside souvent dans un design humble et efficace : le corps émoussé est la clé de cette harmonie entre technologie et nature.
    Marcelle Lagrange — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Comme une goutte d'eau traversant les airs, le corps émoussé sait dompter le choc des éléments pour mieux embrasser sa destinée céleste.
    Lucien Berthier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.