Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corruption passive »
Corruption passive
[kɔrypsjɔ̃ pasiv]
Définitions de « corruption passive »
Corruption passive - Locution nominale
-
(Droit) Acceptation d'un arrangement de corruption.
Fermer les yeux pour ouvrir sa main : l'essence même de la corruption passive.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « corruption passive »
- Composé de corruption et de passif.
Usage du mot « corruption passive »
Évolution historique de l’usage du mot « corruption passive » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « corruption passive » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « corruption passive »
-
Entendre cette dame, Maire d'un des arrondissements les plus riches de Paris, mise en examen pour corruption passive pour avoir très chèrement facturé des conseils à Carlos Ghosn alors qu'elle était députée européenne, parler de déconnexion ne manque pas de sel.
Jean-Marc Morandini — Présidentielle - Le coup de colère de Rachida Dati contre Anne-Sophie Lapix lors de la soirée électorale hier soir sur France 2: "Vous êtes déconnectés des attentes des Français !" - VIDEO | Jean-Marc Morandini -
L'ancien président a toujours contesté tout financement de ce type. Il est mis en examen dans ce dossier pour "association de malfaiteurs", "corruption passive", "financement illégal de campagne électorale" et "recel de fonds publics libyens".
www.lamontagne.fr — Document Mediapart sur le financement libyen : pas de réouverture de l'enquête - Paris (75000) -
En 2013, suite à des révélations de « Médiapart », une information judiciaire sera ouverte pour une suspicion de financement illégal de la campagne de Nicolas Sarkozy de la part du régime libyen de Mouammar Kadhafi. Nicolas Sarkozy et plusieurs de ses proches sont actuellement mis en examen pour « corruption passive », « financement illégal de campagne électorale », « recel de fonds publics libyens » et « association de malfaiteurs » dans cette affaire.
Les Echos — Petite histoire des présidentielles en France depuis 1965 | Les Echos -
Ce 2 juillet, il devra répondre à la barre du tribunal correctionnel d’Albi, de corruption passive et de prise illégale d’intérêt. Il encourt une peine maximale de 10 ans de prison et une amende pouvant atteindre jusqu’à 1 000 000 d’euros ainsi que de l’inéligibilité. Pierre-Yves Olivier, le directeur de la société le Comptoir des Bastides, au cœur de ce dossier, est lui aussi poursuivi pour complicité.
ladepeche.fr — Le maire de Gaillac devant le tribunal correctionnel - ladepeche.fr