La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corselet »

Corselet

[kɔrsœlɛ]
Ecouter

Définitions de « corselet »

Corselet - Nom commun

  • (Histoire) Armure protectrice portée par certaines unités militaires.

    Le lourd corselet en bronze de l’hoplite s'efface progressivement au Ve siècle av. J.-C. devant celui en lin plus léger.
  • (Habillement, Vieilli) Corsage ajusté fermant sur le devant et marquant la taille.

    La seconde sœur, Georgine, se présente sous l’aspect d’un majestueuse jeune femme au corselet étroitement lacé et à l’ample décolletage.
    — Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux
  • (Biologie) Section du corps des insectes ou crustacés située entre la tête et l'abdomen, portant les premières paires de pattes.

    Le corselet d’un hanneton, d’une guêpe, d’un papillon.

Expressions liées

  • Corselet et armure
  • Corselet à deux ouvertures, très ajusté
  • Heaume et corselet
  • La taille sanglée dans un corselet
  • Le corselet d'un homard, d'une écrevisse
  • Être serré dans un corselet

Étymologie de « corselet »

Double diminutif du mot corps : cors-el-et. De l'ancien français corselet.

Usage du mot « corselet »

Évolution historique de l’usage du mot « corselet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corselet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « corselet »

Citations contenant le mot « corselet »

  • Anne Dietrich va remonter ainsi jusqu’à Herminie Sardon-Cadolle. Née en 1842, cette célèbre communarde, amie de Louise Michel, inventera le premier soutien-gorge en 1889. « Elle libère ainsi les femmes de leur corset contraignant avec le "corselet gorge" qui va connaître de nombreuses évolutions », détaille la chercheuse. Sous le coup d’une condamnation, Herminie émigrera en Argentine, au décès de son époux. C’est là qu’elle créera sa première entreprise, avant de revenir à Paris ouvrir sa « maison de couture ».
    Le Telegramme — Le Télégramme - Châteaulin - Mode. Les six générations de la famille Cadolle
  • Le soutien-gorge a été inventé par Herminie Cadolle, une corsetière née en 1845 à Saint-Fargeau, dans l’Yonne. Cette féministe, révolutionnaire et voyageuse a eu l’idée de couper le corset en deux : une partie haute pour soutenir la poitrine, avec des bretelles, et une partie basse pour gainer les hanches. Elle dépose en 1898 le brevet de ce qui s'appelle alors le "corselet gorge" ou le "maintien gorge". "A ce moment-là, elle vit en Argentine mais elle présente son invention à Paris et l’objet devient de plus en plus populaire", explique Albine Novarino-Pothier dans Femmes d'exception en Bourgogne, publié aux Editions Le Papillon Rouge.
    France Bleu — Le soutien-gorge : une invention bourguignonne
  • Puis les cris de l’exagération, au mélodrame, qui couvrent les applaudissements de ces quelques hommes qui, plus heureusement ou plus malheureusement organisés que les autres, sentent que les passions sont les mêmes au quinzième qu’au dix-neuvième siècle, et que le cœur bat d’un sang aussi chaud sous un frac de drap que sous un corselet d’acier.
    Alexandre Dumas — Antony

Traductions du mot « corselet »

Langue Traduction
Anglais corselet
Espagnol coselete
Italien corselet
Allemand korsett
Chinois 柯塞莱特
Arabe كورسيليت
Portugais corpete
Russe грация
Japonais コルセレット
Basque corselet
Corse corselet
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.