La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corseter »

Corseter

[kɔrsœte]
Ecouter

Définitions de « corseter »

Corseter - Verbe

  • Mettre un corset à quelqu'un.

    L'actrice, avant de monter sur scène, s'est fait corseter pour souligner sa taille de guêpe dans sa robe d'époque.
    (Citation fictive)
  • Restreindre la liberté d'agir ou de créer au moyen de règles, principes ou lois.

    Peintre ou amateur de compétitions d'attelages, le prince Philip, décédé vendredi à l'âge de 99 ans, a cultivé sa singularité au sein d'une famille royale britannique corsetée.
    — AFP, Cinq choses peu connues sur le prince Philip

Étymologie de « corseter »

Dénominal de corset.

Usage du mot « corseter »

Évolution historique de l’usage du mot « corseter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corseter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « corseter »

Citations contenant le mot « corseter »

  • Ce dialogue intime, près de la mort, fait éclater la sempiternelle figure d’un général à la confiance inébranlable, d’un chef d’État stoïque face au chaos de l’Histoire. Libéré de ses tâches et de ses devoirs qui semblaient corseter l’homme dans sa fonction, il fait part de ses doutes.
    Rue89 Strasbourg — Crepuscule, Les derniers mots du général de Gaulle sur la scène du TAPS
  • Elles seraient désormais majoritaires, les féministes. Dictatoriales osent dire certains. Elles auraient réussi à corseter le débat public et terroriseraient ceux qui développent une pensée «dissidente». On salue «le courage» des intrépides qui s’opposent à leur revendications. On offre des tribunes et on tresse des lauriers aux intellectuels – c’est encore mieux si c’est une femme – qui dénoncent leurs revendications «victimaires», lorsqu’elles ne sont pas tout bonnement taxées d’irrationnelles. On déploie des trésors d’ingéniosité pour minimiser des demandes absolument légitimes.
    Le Courrier — Sisyphe et les femmes déterminées - Le Courrier
  • 1958-2019. A l'image de bien d'autres mémoires de conflits armés, la mémoire de la guerre d'indépendance se révèle depuis bientôt 60 ans rétive aux tentatives du pouvoir algérien pour la corseter, l'enfermer dans un récit national univoque. La Fabrique analyse ce feuilletage complexe des mémoires...
    France Culture — Guerre d’indépendance : des mémoires multiples... et concurrentes ? - Ép. 3/4 - Algérie, naissance d'une nation
  • Non que son auteur ignore ces règles, ces usages ou ces genres : il les connaît mieux que personne, et, dans ce livre même, certain personnage, tel l’oncle Soufre, ne se prive pas de les lui rappeler. Mais ces repères ont fini par corseter à ce point la langue qu’elle en est devenue transparente à elle-même, privée d’opacité, comme d’ailleurs toute son époque, et qu’il faut lui rendre son énigme. 
    La Règle du Jeu — Norbert Hillaire, Le Pas poétique de Pascal Bacqué - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts

Traductions du mot « corseter »

Langue Traduction
Anglais corset
Espagnol corsé
Italien corsetto
Allemand korsett
Chinois 紧身胸衣
Arabe مشد
Portugais espartilho
Russe корсет
Japonais コルセット
Basque kortsea
Corse corset
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.