La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cotte de mailles »

Cotte de mailles

[kɔt dœ maj]
Ecouter

Définitions de « cotte de mailles »

Cotte de mailles - Locution nominale

  • (Armurerie) Survêtement armé flexible, de protection du corps du combattant, fait d'annelets rigides entrelacés.

    Les gilets pare-balles ont toujours existé. Avant, on appelait cela une cotte de maille ou une armure. En 1914, les soldats des deux camps se confectionnent des plastrons en acier pour se protéger des éclats d'obus comme des balles.
    — Philippe Lobjois & ‎Michel Olivier, Ne pas subir: Petit manuel de résistance en temps de guerre terroriste

Étymologie de « cotte de mailles »

 Composé de cotte et de maille.

Usage du mot « cotte de mailles »

Évolution historique de l’usage du mot « cotte de mailles » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cotte de mailles » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cotte de mailles »

  • Il a détaillé sa tenue d’armes : sous-couche en tissu, cotte de mailles, chaussant, braie, jambe d’armure en cuir et métal, casque conique et plastron bombé pour dévier les coups, gant, épée et dague. Il peut être équipé d’un bouclier.
    Saint-Martin-en-Haut. Textes médiévaux et tenue d’homme d’armes étaient à l'exposition Médiévales Pelaudes ce samedi 12 février
  • Les ingénieurs ont appliqué une contrainte extérieure, en comprimant les tissus à l’aide d’une chambre à vide ou en laissant tomber un poids pour contrôler le coincement du matériau. Dans une expérience, un tissu de cotte de mailles verrouillé sous vide a pu supporter une charge de 1,5 kilogramme, plus de 50 fois le poids du tissu. Les tissus qui présentaient les plus grandes variations de propriétés mécaniques (de flexible à rigide) étaient ceux avec un plus grand nombre moyen de contacts entre les particules, tels que des anneaux et des carrés liés, semblables à la cotte de mailles médiévale.
    Mode in Textile — Un matériau flexible inspiré de la cotte de mailles devient rigide sous contrainte
  • « Tiens, enfile cette cotte de mailles et ce gambison (NDLR : une tunique matelassée). Ça amortira les coups. Il va y avoir de la bagarre aujourd'hui. Prends aussi ces bottes et ce casque de soldat. » Comme une vingtaine de figurants ce matin glacial de janvier, nous voilà transformé en garde, prêt à attaquer le château de Castelnaud-la-Chapelle, au cœur de la Dordogne. Enfin presque.
    leparisien.fr — TV : on a testé la vie au Moyen Âge - Le Parisien
  • Ambroise parut bientôt au réfectoire, où les bénédictins récitaient malines en l’attendant ; il n’avait pas quitté son froc et sa cagoule, mais endossé par-dessous une cotte de mailles et posé sur sa tête un heaume dont la visière et le ventail fermés se recourbaient comme un bec d’aiglon, et dont le cimier représentait des os de mort en croix ; il s’était précautionné de deux épées, l’une courte dite braquemard, l’autre nommée estocade ou épée de longueur, outre une miséricorde pour achever un vaincu à terre.
    Paul Lacroix — Les Francs-Taupins
  • À la vérité, le malheureux avait apporté son fourniment complet : doublet molletonné, cuir bouilli, cotte de mailles à plates, heaume, rien n’y manquait, pas même un superbe écu de bois et de cuir, frappé du fameux chasseur écarlate, mais rien n’était noir.
    George R. R. Martin — Le Trône de fer Chacun de nous avait dans une petite armoire un fourniment complet d’ecclésiastique : une soutane noire avec une longue queue, une aube, un surplis à grandes manches roides d’empois, des bas de soie noire, deux calottes...
  • Ce vêtement cachait une chose qui, de prime abord, paraissait jurer avec sa forme, à savoir une cotte de mailles de fer avec des manches et des gantelets du même métal, curieusement plissés et entrelacés.
    Walter Scott — Ivanhoé

Traductions du mot « cotte de mailles »

Langue Traduction
Anglais chainmail
Espagnol cota de malla
Italien cotta di maglia
Allemand kettenhemd
Chinois 锁子甲
Arabe تسلسل
Portugais cota de malha
Russe кольчуга
Japonais チェーンメイル
Basque kate-maila
Corse chainmail
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.