La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couagga »

Couagga

[kwagga]
Ecouter

Définitions de « couagga »

Couagga - Nom commun

  • (Zoologie) Sous-espèce éteinte (Equus quagga quagga Boddaert, 1785) du genre cheval, originaire d'Afrique, caractérisée par des raies gris roussâtre sur la tête, une crinière courte et droite, et une robe sans rayures à l'arrière. Initialement considéré comme espèce distincte du zèbre en raison de ses différences morphologiques, il fut ultérieurement reclassé comme sous-espèce du zèbre de Burchell.

    Le premier est la non-domestication du couagga (Equus quagga) d’Afrique australe, équidé proche du zèbre des plaines.
    — Roland Jussiau, ‎Louis Montméas

Étymologie de « couagga »

Du afrikaans quagga (désuet) ou kwagga, onomatopée évoquant le cri de cet animal.

Usage du mot « couagga »

Évolution historique de l’usage du mot « couagga » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « couagga » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « couagga »

  • Grâce aux vélins, de nombreuses espèces disparues sont encore connues de nous. Ici, un zèbre couagga peint par Nicolas Maréchal, en 1794, à partir d'un spécimen de la ménagerie de Versailles.
    LExpress.fr — EN IMAGES. Apprivoiser les précieux vélins du Muséum - L'Express
  • Grâce à ces études en histoire, j’ai eu la chance de pouvoir voir des animaux rares vivants, parfois des os, des naturalisations et des créatures désormais disparues (R.I.P. petit couagga joli et grand Lion de l’Atlas).
    madmoiZelle.com — Master recherche en histoire : témoignage — madmoiZelle.com
  • Le zèbre ne déroge donc pas à la tendance générale qui veut que la plupart des mammifères aient une couleur dominante brune. Une sous-espèce de zèbre éteinte depuis le XIXe siècle, le quagga ou couagga (Equus quagga quagga), avait d’ailleurs une croupe complètement sombre, les rayures n’étant présentes qu’à l’avant de son corps.
    Science et vie — Le zèbre est-il blanc avec des rayures noires, ou l'inverse ?
  • Equus quagga quagga, c’est le petit nom de cette espèce disparue à la fin du XIXème siècle. Faut dire que le truc ressemblait pas à grand chose avec cette gueule de zèbre fini à la pisse. Toujours est-il que le dernier couagga a été photographié en 1870 au zoo de Londres mais le tout dernier spécimen est mort en 1883 au zoo d’Amsterdam. Il ne nous reste du couagga que des peaux, des crânes et quelques spécimens empaillés. Tristesse.
    Topito — Top 10 des derniers spécimens d’espèces disparues, les vrais Rémi-sans-famille du monde animal

Traductions du mot « couagga »

Langue Traduction
Anglais couagga
Espagnol couagga
Italien couagga
Allemand couagga
Chinois 库阿加
Arabe كواجا
Portugais couagga
Russe couagga
Japonais クアガガ
Basque couagga
Corse couagga
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.