La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couche d'ozone »

Couche d'ozone

[kuʃ dɔzɔ̃]
Ecouter

Définitions de « couche d'ozone »

Couche d'ozone - Locution nominale

  • (Astronomie, Écologie, Météorologie) Couche atmosphérique contenant de l’ozone entre 20 et 50 kilomètres de la surface de la Terre, qui nous protège des rayons ultraviolets nocifs du Soleil.

    Le SCISAT est encore opérationnel, il continue d’envoyer régulièrement des données sur notre atmosphère et sur l’état de la couche d’ozone, 17 ans après sa mise en orbite.
    — ICI Explora, « Exploration spatiale : la durabilité et la sécurité à l'avant-plan des missions »

Étymologie de « couche d'ozone »

De couche et de ozone.

Usage du mot « couche d'ozone »

Évolution historique de l’usage du mot « couche d'ozone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « couche d'ozone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « couche d'ozone »

  • Les halocarbones, bien que largement utilisés dans nos réfrigérateurs et vaporisateurs, sont suspectés d'être les principaux coupables de la destruction de notre précieuse couche d'ozone stratosphérique.
    Jean-Louis Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La mise en pratique du protocole de Montréal pour stopper la destruction de la couche d'ozone produite par l'activité humaine a théoriquement conduit à la suppression des émissions de tétrachlorométhane. Pourtant les chercheurs de la Nasa ont découvert que ce composé ne disparaissait pas aussi vite que prévu de l'atmosphère, ce qui implique des émissions d'origine encore inconnue.
    Futura — La couche d'ozone menacée par du tétrachlorométhane de source inconnue
  • Des chercheurs de l'université de Harvard espèrent tester dans la stratosphère une expérience de géoingénierie. L'idée est de valider cette possibilité de refroidir l'atmosphère si, un jour prochain, cette voie devenait nécessaire, et ce sans faire courir de risque au climat, à la couche d'ozone ou à la santé humaine. Ils se préparent à lancer un ballon en 2018 si tout va bien.
    Futura — Géoingénierie : un test pour refroidir la Terre est à l'étude
  • La NASA a relevé des émissions élevées de tétrachlorure de carbone, une substance chimique qui détruit la couche d'ozone et proscrite depuis 1987.
    Le Monde.fr — Un polluant interdit depuis vingt-cinq ans présent en quantité inexpliquée dans l'atmosphère
  • Plus connu sous le nom de fréon, longtemps utilisé dans les aérosols, ce gaz à effet de serre contribue à la dégradation de la couche d'ozone et a été banni en 2010. Une étude publiée dans le journal « Nature » avance que la hausse récente des émissions de ce gaz proviendrait de productions illégales chinoises.
    Les Echos — La Chine serait à l'origine de la réapparition du gaz CFC-11 dans l'atmosphère | Les Echos
  • Dans son article sur le climat, le journaliste a illustré la raréfaction de l'ozone ainsi : 'A l'image d'un ballon se gonflant sans gagner en poids, la couche d'ozone se raréfie, augmentant son volume sans modification de sa masse.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « couche d'ozone »

Langue Traduction
Anglais ozone layer
Espagnol capa de ozono
Italien strato di ozono
Allemand ozonschicht
Chinois 臭氧层
Arabe طبقة الأوزون
Portugais camada de ozônio
Russe озоновый слой
Japonais オゾン層
Basque ozono geruza
Corse capa d'ozonu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.