La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couleur primaire »

Couleur primaire

Définitions de « couleur primaire »

Couleur primaire - Locution nominale

  • Une des trois couleurs dont le mélange avec les deux autres permet de reproduire toutes les autres couleurs dans le gamut. Pour la synthèse additive (lumière), elles sont le rouge, le vert et le bleu. Pour la synthèse soustractive (absorption), elles sont le cyan, le magenta et le jaune.

    Dans la première monographie qu’il consacre à Martin, Wong Fu Xin développe une curieuse analogie basée sur la colorimétrie. Les couleurs des objets du monde peuvent être représentées au moyen d’un certain nombre de couleurs primaires ; le nombre minimal, pour obtenir une représentation à peu près réaliste, est de trois. Mais on peut parfaitement bâtir une charte colorimétrique sur la base de quatre, cinq, six, voire davantage de couleurs primaires ; le spectre de la représentation n’en deviendra que plus étendu et plus subtil.
    — Michel Houellebecq, La carte et le territoire

Étymologie de « couleur primaire »

Composé du nom couleur et de l’adjectif primaire.

Usage du mot « couleur primaire »

Évolution historique de l’usage du mot « couleur primaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « couleur primaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « couleur primaire »

  • Il faut savoir qu’il est possible d’aller plus loin dans l’obtention des couleurs en mélangeant tout simplement à parts égales une couleur primaire avec une couleur secondaire. Nous obtiendrons alors une couleur tertiaire. En continuant de mélanger de cette façon, nous pourrons obtenir douze couleurs.
    Webzine High-Tech, Informatique, Web & Entreprise — Le cercle Chromatique : ce qu’il faut savoir
  • Présenté par Paolo Banchero, le premier choix de la dernière Draft et nouveau visage de la franchise d’Orlando, le nouveau maillot « Statement » du Magic fait dans la sobriété : du bleu, la couleur primaire du club, et les habituelles « pinstripes », ces rayures verticales noires.
    Basket USA — Un nouveau maillot « Statement » qui mêle les époques pour le Magic | NBA
  • Le fichier readme de Lunar Lander mentionne en plaisantant « d’autres mondes que vous pouvez visiter » en activant le mode contraste élevé de Windows et en changeant la couleur primaire du système. Il y a également un sélecteur de difficulté accessible depuis l’icône de la barre d’état système, qui modifie la vitesse maximale pour un atterrissage en toute sécurité.
    Actualités des internautes libres — Ce jeu s'exécute dans la boîte de dialogue de copie de fichiers de Windows.
  • Tous les peintres du dimanche le savent, le vert n’est pas une couleur primaire. Juste l’addition de jaune et de bleu. Les nuances de vert sont obtenues en modifiant les proportions de deux couleurs primaires. Pourtant le vert est sans doute la couleur la plus répandue dans le monde et d’une façon générale dans la nature. Exactement était la plus répandue.
    lindependant.fr — De choses et d’autres - Un nouveau vert - lindependant.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.