La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couleurs nationales »

Couleurs nationales

[kulœr nasjɔnal]
Ecouter

Définitions de « couleurs nationales »

Couleurs nationales - Locution nominale

  • (Vexillologie) Les couleurs du drapeau national.

    Les couleurs nationales incarnent l'identité et la fierté d'une nation à travers son drapeau.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Par extension) Drapeau national.

    Tout le monde sait quelles crises terribles ont occasionnées de coupables insultes aux couleurs nationales, […]
    — Honoré-Gabriel Riquetti de Mirabeau, Sur le drapeau tricolore

Étymologie de « couleurs nationales »

 Composé de couleur et de national.

Usage du mot « couleurs nationales »

Évolution historique de l’usage du mot « couleurs nationales » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « couleurs nationales » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « couleurs nationales »

  • Le gouvernement somalien a dressé une immense tente climatisée aux couleurs nationales, bleu et blanc, dans la zone ultra-sécurisée de l'aéroport de Mogadiscio. C'est là, sous haute surveillance, que les élus des deux chambres du Parlement doivent prêter serment à partir de 10 heures du matin. Il leur incombera dans les semaines qui viennent d'élire un successeur au président Mohamed Farmajo, dont le mandat a officiellement expiré en février 2021.
    RFI — Somalie: les nouveaux députés vont prêter serment sous fond de blocage politique
  • Constituée principalement des joueuses locales et de Karichma Ekoh, la révélation du dernier championnat d’Afrique qui évolue à Fleury Loiret en France, les 16 Lionnes indomptables qui défendront le couleurs nationales au tornoi mondial qui commence ce jour en Espagne sont d’ores et déjà connu.
    Le Bled Parle : L'actualité africaine de dernière minute du jour — Coupe du monde de Handball : Les Lionnes éliminées de la compétition !
  • Au centre de la place, le mât s'érigeait fièrement, un pilier immobile auquel les couleurs nationales conféraient une vibrante pulsation.
    (Citation fictive)
  • L'aigle avec les couleurs nationales volera de clocher en clocher jusqu'aux tours de Notre-Dame.
    Napoléon Ier — Proclamation du 1er mars 1815
  • Le patriotisme est le dernier refuge des jingoïstes qui se drapent dans les couleurs nationales pour justifier leurs pulsions agressives.
    Arnaud Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Seul tireur sénégalais dans le top mondial, Moustapha Kama, qui est passé de N°2 mondial à Nº7, menace de ne plus porter les couleurs nationales tant qu’il n’aura pas le soutien financier des autorités sportives sénégalaises.
    wiwsport — Moustapha Kama (-54 kg) : "Je me suis décidé de ne plus porter les couleurs du Sénégal tant que j’ai pas le soutiens de mon pays." - Taekwondo
  • En revanche, les Côte-d’Oriens et Côte-d’Oriennes sont invités à pavoiser leurs balcons ou fenêtres aux couleurs nationales afin de marquer leur attachement à ce moment de mémoire. 
    Les commémorations du 8 mai annulées à Dijon - K6FM - La radio 100% Côte-d'Or
  • Afin de défendre dignement les couleurs nationales lors de ces joutes, les Corsaires du Bouregreg ont renforcé leur rang avec des joueurs expérimentés, à l’instar des Américains Terrel Stoglin et Jondre Jefferson et du Macédonien Nenad Zivkovic, ainsi que du Marocain Adam El Ghazi, qui a joué l’année dernière pour le club français de SMUC Marseille, en plus du retour de Soufiane Kourdou, Abderrahim Najah et du vétéran Zakaria Mesbahi et Yassine El Mahssini.
    Lions de l'Atlas — L’AS Salé représente le Maroc à la 1ère Basketball Africa League


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.