La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couleuvre à collier »

Couleuvre à collier

[kulœvr a kɔlje]
Ecouter

Définitions de « couleuvre à collier »

Couleuvre à collier - Locution nominale

  • (Zoologie) Espèce de couleuvres aquatiques au collier clair, jaune ou blanc, derrière la tête.

    « Discrète habitante des milieux humides, la couleuvre à collier se distingue par son élégante parure jaune ou blanche. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « couleuvre à collier »

(Date à préciser) De couleuvre et collier, en raison de son collier typique derrière la tête.

Usage du mot « couleuvre à collier »

Évolution historique de l’usage du mot « couleuvre à collier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « couleuvre à collier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « couleuvre à collier »

  • Parmi ces espèces, seule la vipère aspic est véritablement dangereuse. « La couleuvre à collier ne mord jamais, elle donne des coups de tête ou simule la mort quand elle se sent en danger, la couleuvre verte et jaune mord, mais n’est pas venimeuse, à l’inverse de la vipère aspic dont le venin peut avoir des effets sérieux » détaille le spécialiste. Mais généralement on ne craint rien si on ne s’en approche pas. « Le serpent ne mord que lorsqu’on le saisit ou quand on met le pied dessus, c’est un réflexe pour se défendre, au même titre que d’autres animaux. »
    Nouvelle-Aquitaine : Les serpents vont bientôt pointer le bout de leur nez (et ça va bien se passer)
  • Belle frayeur pour ces habitants de Lancieux, lundi 31 mai. En milieu d’après-midi, dans la chaleur enfin arrivée en Bretagne, une belle couleuvre à collier s’est introduite dans leur maison, par une porte ouverte. À la recherche de fraîcheur, l’inoffensif mais impressionnant reptile a filé se mettre au frais derrière le meuble télé, dans le salon. Une présence quelque peu gênante quand on veut regarder Roland-Garros tranquille.
    Le Telegramme — À Lancieux, le serpent s’était glissé sous la télé - Dinan - Le Télégramme
  • Le Natrix natrix plus connu sous le nom de couleuvre à collier fréquente les mares, étangs, rivières et lacs, c’est notamment le cas de cette réserve naturelle. La couleuvre à collier se nourrit majoritairement d’amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons) ainsi que leurs larves, et aussi de petits poissons si elle chasse. En effet, ce serpent peut rester jusqu’à quinze minutes sous l’eau. La couleuvre à collier est très largement répandue en Europe et en Afrique du Nord.
    Science et vie — Bataille bestiaire : une fin heureuse pour cette grenouille capturée par une couleuvre à collier en Angleterre (IMAGE)

Traductions du mot « couleuvre à collier »

Langue Traduction
Anglais grass snake
Espagnol serpiente de hierba
Italien serpente dell'erba
Allemand ringelnatter
Chinois 草蛇
Arabe ثعبان العشب
Portugais cobra de grama
Russe травяная змея
Japonais グラススネーク
Basque belar sugea
Corse serpente d'erba
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.