Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coup de barre »
Coup de barre
Définitions de « coup de barre »
Coup de barre - Locution nominale
-
Grosse fatigue soudaine.
J’ai sommeil, le fameux coup de barre d’après déjeuner et de nuit trop courte.
— Luce Michel, Sans images -
(Marine) Changement drastique et soudain de la direction d'un vaisseau, navire.
Un coup de barre, c'est le vent qui dicte sa loi, forçant le navire à une manœuvre audacieuse.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Figuré) Changement substantiel d'orientation d'une politique, d'une entreprise, d'une ligne de pensée.
En somme, la proposition d’une pause à Noël a deux vertus : le coup de barre paraît nécessaire et le moment est le mieux choisi.
— Mario Dumont, Tant qu’à sacrifier Noël…
Étymologie de « coup de barre »
Usage du mot « coup de barre »
Évolution historique de l’usage du mot « coup de barre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « coup de barre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « coup de barre »
-
L’hiver pointe le bout de son nez et avec lui une baisse d’énergie. Que cela soit au travail, après manger ou au quotidien, difficile de lutter quand les paupières commencent à se faire lourdes. Voici les astuces pour éviter le coup de barre de l’après-midi.
aufeminin — 8 astuces pour éviter le coup de barre dans la journée -
La fatigue vous surprend toujours après le déjeuner ? Oubliez la tasse de café ! Vous avez besoin d’astuces anti-coup de barre ayant prouvé leur efficacité au bureau !
Marie France, magazine féminin — Fatigue : 7 astuces pour éviter le coup de barre de l'après-midi -
Selon Alain Juppé, "il y a une grande erreur d'analyse de beaucoup de socialistes qui accusent l'UMP d'avoir dédiabolisé le Front national. C'est absurde. La porosité, elle est au moins autant entre un certain électorat de gauche et le FN qu'entre l'électorat de droite et le FN. C'est le Front national qui a essayé et en partie réussi à se respectabiliser". "Le message des Français n'est pas du tout, comme je l'entends dire par le Front de gauche et une partie du Parti socialiste, qu'ils attendent un coup de barre à gauche. Ce serait un contresens", a assuré l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac.
Le Point — Municipales 2014 - Juppé : après la "vague bleue", "préparer l'alternance" - Le Point -
« Le bébifoute, ou baby-foot, est un microcosme de la compétition ludique, où chaque coup de barre façonne le destin d'une partie. »
(Citation fictive) -
Le talent de Philippe Laurent c'est de savoir s'entourer et d'entrainer avec lui pas mal de monde ! On travaille en équipe des jeunes gens qui découvrent leurs vocations et d'autres totalement investis dans cette entreprise. Même les emballages sont conçus par une artiste on y revient. Le Pic du Midi D'Ossau notre Jean-Pierre en chocolat il fallait y penser c'est fait et c'est délicieux. Les Biscuits de Mr Laurent réinvente la barre de chocolat de notre enfance, un coup de barre que vos papilles n'oublieront pas de si tôt.
France Bleu — Les biscuits de Mr Laurent, ses coups de barre en chocolat et son Jean-Pierre à croquer à Pau, Lescar et Idron -
Tous les quatre ans, ou - plus fréquemment - tous les huit ans, l’Amérique connaît un violent coup de balancier. En 2000, un Texan évangélique, George W. Bush, succède à Bill Clinton, progressiste cool et joueur de saxo. Huit ans plus tard, le cow-boy aux bottes tachées de pétrole cède la place à Barack Obama, intellectuel noir raffiné et charismatique. En 2016, nouveau coup de barre à droite, avec Donald Trump, homme d’affaires bling-bling et (selon certains) un peu zinzin.
La Croix — « Être américain aujourd’hui » : l’identité américaine, une construction permanente -
Frappée avec acharnement par ses agresseurs qui l’ont extirpée du véhicule dans lequel elle se trouvait, pour ensuite lui assener une série de coup de barre de fer au niveau des jambes (et des genoux notamment), Kheira Hamraoui aurait bien pu perdre définitivement l’usage de son « outil de travail ».
Sports.fr — Kheira Hamraoui, les terribles séquelles (photos)