Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coup de boutoir »
Coup de boutoir
Définitions de « coup de boutoir »
Coup de boutoir - Locution nominale
-
Choc violent.
Submersion marine, abaissement du niveau des plages, grignotage des dunes et effondrement des falaises… Sous les coups de boutoir des éléments parfois amplifiés par le changement climatique, le « trait de côte » – limite maximale atteinte par la mer sur le rivage dans des conditions météorologiques normales ou extrêmes – recule en effet inexorablement.
— Patricia Jolly, Malgré un hiver « normal » -
(Figuré) (Familier) (Par analogie) Trait d’humeur, propos dur, inattendu, qui blesse.
Gallifet était aussi éloigné du cléricalisme que du nationalisme. Des innombrables coups de boutoir qu’il distribuait à la ronde avec un esprit endiablé il réservait une bonne part aux cagots et aux patriotards.
— Joseph Caillaux, Mes Mémoires: (I) Ma jeunesse orgueilleuse -
(Figuré) Choc.
Désaffection publicitaire, désaffection du public, les groupes de presse traditionnels ont subi au même moment un troisième coup de boutoir avec l’apparition d’une presse gratuite.
— Bernard Poulet, La fin des journaux et l’avenir de l’information
Étymologie de « coup de boutoir »
Usage du mot « coup de boutoir »
Évolution historique de l’usage du mot « coup de boutoir » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « coup de boutoir » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « coup de boutoir »
-
Face au coup de boutoir lancé par la Pologne contre les traités européens, faisant craindre un possible « Polexit », Michel Barnier a lancé : « Les Polonais ont accepté il y a dix-sept ans d'entrer dans l'Union européenne, ils l'ont voulu, personne ne les a obligés ». Rappelant l'importance du projet européen, il a déclaré « sur certains sujets, si on est seul, on est foutu […] je ne me suis pas engagé en politique […] pour que la France soit sous-traitante des Chinois et sous influence des Américains ».
Les Echos — Michel Barnier : « Ce ne sont pas les sondages qui vont choisir notre candidat » | Les Echos -
Les témoignages croisés de Kévin et Alba ont sans nul doute porté un coup de boutoir dans la ligne de défense de Guerric. Non pas tant parce que leurs déclarations amènent une preuve, mais des accents de sincérité sans doute plus dévastateurs pour la défense que ne l'ont été les contorsions de l'enquête de gendarmerie.
Le Journal d'Ici — - DIRECT/ Procès de Guerric Jehanno : coup de boutoir dans la ligne de défense | Le Journal d'Ici -
Emmené par un Aymeric Minne diabolique (7/8 au tir), le H s'est détaché dès le premier quart d'heure (11-6, 14e). Les Nantais ont remis un coup de boutoir en milieu de seconde période (29-22, 44e) pour profiter tranquillement de la magnifique ambiance offerte par leurs 5 900 supporters. Après la sirène finale, ils ont pu faire la fête avec eux en présentant le trophée de la Coupe de la Ligue, remporté en décembre à Metz.
L'Équipe — Nantes domine encore Saint-Raphaël et conserve la 2e place en Liqui Moly Starligue - L'Équipe -
Nouveau coup de boutoir chinois contre les cryptomonnaies. Alors que les régulateurs chinois avaient pris des mesures en juin contre les mineurs de bitcoin, la Banque centrale nationale va plus loin et vient de juger illégales les transactions en cryptomonnaies.
BFM BUSINESS — Chine: la Banque centrale juge illégales toutes les transactions en cryptomonnaies, le bitcoin accuse le coup -
Le MHR aura répondu à chaque coup de boutoir des Anglais, a toujours été derrière au score mais s'est accroché jusqu'au bout et doit son salut à une dernière transformation manquée de Marcus Smith (76e).
midilibre.fr — Coupe d'Europe : le MHR réalise l'exploit de tenir contre les Harlequins et se qualifie pour les quarts - midilibre.fr -
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Alternatif Bien-Être — Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters - Alternatif Bien-Être -
Mais (Ô miracle !) Frédéric Bierry a lancé le premier véritable coup de boutoir contre la forteresse de la technocratie étatique.
Entreprendre — Alsace : soutenons Frédéric Bierry ! -
C'est un coup de boutoir qui pourrait être porté au dossier Frédéric Péchier . Le médecin anesthésiste de 49 ans est soupçonné d'avoir pollué les poches de perfusion de 24 patients qui allaient être opérés entre 2008 et 2017. Neuf sont décédés. Le praticien se serait transformé en empoisonneur, dans les deux cliniques où il exerçait alors à Besançon (Doubs), pour démontrer ses talents de réanimateur et discréditer certains des confrères avec lesquels il était en conflit. Sa défense a déposé une demande de démise en examen et celle-ci devrait être prochainement examinée par la chambre de l'instruction.
lejdd.fr — INFO JDD. Frédéric Péchier demande l'annulation partielle de sa mise en examen