La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coup de chaleur »

Coup de chaleur

[ku dœ ʃalœr]
Ecouter

Définitions de « coup de chaleur »

Coup de chaleur - Locution nominale

  • (Médecine) Exposition à la chaleur ambiante (canicule, ambiance industrielle, incendie), sans thermorégulation qui entraîne une hyperthermie.

    Le coup de chaleur survient lorsque les animaux ont trop chaud, soit en plein soleil, soit dans un bâtiment surchauffé, en particulier si les animaux n’ont pas assez d’eau à boire et s’ils doivent travailler dur sous un soleil violent.
    — Bill Forse, Christian Meyer

Étymologie de « coup de chaleur »

 Composé de coup et de chaleur.

Usage du mot « coup de chaleur »

Évolution historique de l’usage du mot « coup de chaleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coup de chaleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coup de chaleur »

Citations contenant le mot « coup de chaleur »

  • La victime adulte d’un coup de chaleur développe une fièvre élevée, une rougeur du visage, des maux de tête, une forte sensation de soif, des vomissements, une tachycardie, une respiration rapide, de la confusion, un comportement étrange voire des convulsions. La personne ne transpire pas et peut aller jusqu’à perdre connaissance.
    Destination Santé — Comment reconnaître un coup de chaleur ? - A la une - Destination Santé
  • Le coup de chaleur ou hyperthermie, présente une augmentation dangereuse de la température corporelle au-dessus de la valeur saine pour l’humain : 37 à 37,5°. Cette condition est la plus fréquente pendant les mois d’été et nécessite un traitement de toute urgence. Non traitée, l’hyperthermie peut rapidement endommager le cerveau, le cœur, les reins et les muscles. Plus le traitement est tardif, plus les dommages s’aggravent, ce qui augmente le risque de décès. Mais savez-vous comment au juste reconnaître un coup de chaleur ? On vous explique.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — On vous explique comment reconnaître un coup de chaleur
  • L’Adélaïde ne croyait pas qu’il fût opportun d’administrer une purgation par les jours de grand soleil : le corps est plein de choses dangereuses qui tournent facilement en eaux amères et en purulences. Un coup de chaleur sur une purge, et voilà l’huile qui revient sur le cœur, ou encore qui se mélange au sang.
    Marcel Aymé — La jument verte
  • Sur le plan diagnostique, le test clinique pour différencier un coup de chaleur d’une déshydratation (appréciation de l’humidité de la muqueuse gingivo-jugale par le doigt) -associé aux gestes barrières- doit être réalisé en priorité.
    TecHopital - Coronavirus en période de canicule: les recommandations cliniques et organisationnelles du HCSP
  • Une hyperpyrexie entraînant une rhabdomyolyse ou un coup de chaleur s’est produite en raison du syndrome sérotoninergique ou d’une augmentation de l’activité physique sans que l’on reconnaisse les indices cliniques de surmenage, de températures élevées dans les clubs et de déshydratation.
    Jean-Luc Fellahi — Marc Leone
  • Il convient de faire attention à l'environnement du chien lorsque le thermomètre grimpe car la chaleur excessive risque d'entrainer un coup de chaleur qui peut être grave pour lui, surtout chez certaines races de chiens, notamment celles à la face écrasée (Boston terrier, Bulldog anglais, Bouledogue français, Carlin…) naturellement sensibles aux maladies respiratoires en raison d'un museau très court, donc ayant des soucis à haleter durablement.
    Binette & Jardin — Le chien peut-il souffrir de la chaleur ? Comment le protéger ?
  • Les vacances approchent et peut-être allez-vous voyager en voiture avec un nourrisson. Dans ce cas soyez prudent. Le coup de chaleur et la déshydratation sont des dangers insidieux.
    ladepeche.fr — Sur la route des vacances avec Bébé - ladepeche.fr
  • Si vous avez passé l’après-midi en plein soleil, sans chapeau, et qu’en rentrant chez vous, vous avez une légère fièvre - 38° ou 38,5° -, pas de panique : il ne s’agit sûrement pas d’une insolation. Le véritable coup de chaleur provoque une forte fièvre (40°), avec des vomissements et un malaise qui survient au cours de l’exposition.
    Europe 1 — Les "bobos" de la plage : 3 mauvais réflexes à éviter

Traductions du mot « coup de chaleur »

Langue Traduction
Anglais heatstroke
Espagnol golpe de calor
Italien colpo di calore
Allemand hitzschlag
Chinois 心脏病
Arabe ضربة شمس
Portugais insolação
Russe тепловой удар
Japonais 熱射病
Basque bero kolpea
Corse colpu di calore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.