Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coup de frein »
Coup de frein
[ku dœ frɛ̃]
Définitions de « coup de frein »
Coup de frein - Locution nominale
-
Freinage soudain d'un véhicule.
Les petits coups de freins de Chak et l’épais tapis de neige se conjuguèrent pour ralentir le camion, et ce fut quasiment au pas qu'il s'engagea dans l'ouverture.
— Pierre Bordage, Les Derniers Hommes -
(Figuré) (Par extension) Arrêt brutal.
Un arrêt de la Cour de justice européenne, rendu fin juillet, a ainsi mis un coup de frein au développement de la technologie sur les sols européens.
— Cécile Boutelet, Bayer
Étymologie de « coup de frein »
Usage du mot « coup de frein »
Évolution historique de l’usage du mot « coup de frein » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « coup de frein » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « coup de frein »
-
Un autre point mettra également un coup de frein à cette idéologie planificatrice : la disponibilité de l’énergie !
Association des climato-réalistes — Opposition allemande au diktat de La Commission européenne -
La guerre en Ukraine provoque un brutal coup de frein de l’industrie italienne
LEFIGARO — La guerre en Ukraine provoque un brutal coup de frein de l’industrie italienne -
Aujourd’hui, le nouveau coup de frein porté par la Cour Administrative d’Appel de Paris risque d’impacter encore davantage un chantier déjà contraint par un calendrier serré, le centre aquatique du Fort d’Aubervilliers devant être livré en fin d’année 2023 ou début d’année 2024 au maximum, pour assurer la venue des athlètes avant et pendant les Jeux qui auront lieu à l’été 2024.
Sport & Société - Kévin Bernardi — Paris 2024 : Nouveau coup de frein pour le chantier du Fort d’Aubervilliers – Sport & Société – Kévin Bernardi -
L’« écobonus mobilité », déjà testé aux Pays-Bas, devait être transposé dans la métropole en 2017. C’était sans compter l’opposition de la Cnil qui a donné un coup de frein à ce projet expérimental. Sa mise en place reste espérée d’ici la fin de l’année mais obligera peut-être les automobilistes à embarquer un GPS.
Mediacités — Péage inversé : la MEL pense à un « plan B » | Mediacités -
Car l'essentiel, outre la santé, est bien d'éviter des mesures plus drastiques dans quelques semaines, comme un (re)confinement général paralysant. Seuls quelques illuminés ou inconscients ont déjà la nostalgie de ce moment où l'économie a été mise en mode pause par décision politique. Les dégâts, déjà visibles dans certains secteurs (aérien, culture), vont on le sait apparaître plus largement à l'automne. La récession est déjà de 10 %, un second coup de frein serait un nouveau cauchemar.
Les Echos — Eviter la (re) paralysie de l'économie | Les Echos -
Cette information est à prendre avec des pincettes. Alors que l’Irlande étudie de près une liste de verte” de pays autorisés à voyager en Irlande sans quarantaine, il semblerait que la France, le Royaume-Uni et l’Italie en soient exclus. Une information qui sera clarifiée le 20 juillet, date à laquelle le gouvernement irlandais fera un communiqué officiel. Quoiqu’il en soit, cette nouvelle risque de marquer un véritable coup de frein au tourisme en Irlande cet été.
Guide Irlande.com — Covid-19 : la liste verte exclurait la France, le Royaume-Uni et l'Italie | Guide Irlande.com -
Cette vallée du nord de l'Angleterre, marquée par son passé sidérurgique, va devenir le premier « port franc » à se lancer depuis la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Si cette perspective soulève l'enthousiasme des élus locaux, elle risque de ne pas compenser en totalité les effets du Brexit, entre coup de frein aux exportateurs et perte de subventions européennes.
Les Echos — Brexit : à Teesside, dans le premier port-franc d'Angleterre | Les Echos -
Pour Sète, c’est une catastrophe quasiment industrielle. Avec trois festivals phares, Montpellier Danse, Radio France et Le printemps des Comédiens, Montpellier est également impacté. Partout les festivals constituent une émulsion sociale avec des retombées économiques et touristiques dont l’absence va se mesurer cet été. La France s’est fortement "festivalisée" ces vingt dernières années et ce coup de frein devient un phénomène anthropologique.
midilibre.fr — "L’arrêt des festivals est un phénomène anthropologique" - midilibre.fr