La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coup de fusil »

Coup de fusil

[ku dœ fyzi]
Ecouter

Définitions de « coup de fusil »

Coup de fusil - Locution nominale

  • Détonation produite par un fusil, lors d'un tir.

    On ne tue pas une bête sauvage de cette façon ; il faut lui flanquer un bon coup de fusil dans les côtes : c’est plus humain !
    — Louis Pergaud, Les Rustiques
  • (Par extension) Bruit fort et soudain.

    Bon j’étais là à méditer devant l’étang gelé quand soudain un bruit sourd et puissant a rompu le silence. Pas un coup de fusil, mais comme la déflagration qui s’ensuit résonnant pendant de longues secondes.
    — Raphaël Helle, Vœux 2017
  • (Figuré) Prix excessif demandé par un restaurateur ou un hôtelier.

    — Excellente idée, le snack-bar, c’est l’avenir. Moi, maintenant, quand je vais à Paris avec la Chevrolet, je ne déjeune plus qu’au snack-bar. Je fais l’essence en même temps. Pas de perte de temps, pas de coup de fusil… — (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 210)

Étymologie de « coup de fusil »

 Composé de coup, de et fusil.

Usage du mot « coup de fusil »

Évolution historique de l’usage du mot « coup de fusil » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coup de fusil » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coup de fusil »

  • Il n'y a pas de terreur dans un coup de fusil, seulement dans son anticipation.
    Alfred Hitchcock
  • Le coup de fusil consiste à vendre à un prix au-dessous du prix du marché, en tout cas bien moins cher que celui auquel il aurait pu se vendre. C’est bien entendu un mauvais coup qu’il est préférable d’éviter en adoptant la meilleure des stratégies celle du gagnant-gagnant à la fois pour le vendeur et pour l’acquéreur. 
    MySweetimmo — Le coin du conseiller immobilier : Les 4 raisons qui poussent les acquéreurs à faire une offre - MySweetimmo
  • Un logement en coup de fusil qui semblait bâti pour une anguille
    Émile Zola — L'Assommoir
  • Le capitaine ordonna un feu de file implacable, chaque coup de fusil marquant une note sinistre dans le silence glacé de l'aube.
    Clara Lenoir — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • « Parce que Chabert leur avait tiré un coup de fusil.– Un vrai coup de fusil ? dis-je.– Oui, mais de loin, avec du petit plomb… […] Mon père dit qu’il aurait dû tirer à chevrotines !
    Marcel Pagnol — Le château de ma mère
  • Cette transexuelle avait abattu un homme d'un coup de fusil de chasse dans son appartement. On a appris lors de sa demande de mise en liberté qu'elle avait déjà fait 3 braquages. 
    actu.fr — Meurtre de Lanhélin : le parcours rocambolesque de la meurtrière présumée | Le Pays Malouin


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.