La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coup de pompe »

Coup de pompe

[ku dœ pɔ̃p]
Ecouter

Définitions de « coup de pompe »

Coup de pompe - Locution nominale

  • (Populaire) Coup de pied.

    Un coup de pompe, une expression imagée pour décrire ce moment de fatigue soudaine qui nous prend par surprise.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Familier) Baisse soudaine d’énergie, brusque accès de fatigue.

    Le symptôme du coup de pompe après le repas est une véritable hantise pour tous les managers. Eh bien, il faut savoir que cette somnolence postprandiale, comme l’appellent les médecins, est le signe d’une hypoglycémie ! Celle-ci est la conséquence directe de la manière déplorable avec laquelle le repas a été organisé, et le sandwich-bière en est certainement l’illustration la plus aberrante.
    — Michel Montignac, Mettez un turbo dans votre assiette !

Étymologie de « coup de pompe »

 Composé de coup et de pompe.

Usage du mot « coup de pompe »

Évolution historique de l’usage du mot « coup de pompe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coup de pompe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coup de pompe »

  • Une crise cardiaque : c'est un coup de pompe funèbre.
    Franck Dhumes — Annulaire des mots
  • Je m'arrangeais pour rester poli mais, putain, je les aurais bien raccompagnés à la sortie du Bunker à coup de pompe dans le train. Un muzz, ça reste un muzz, même s'il a une carte d'identité. La preuve, c'est bien eux qui foutent le bordel dans les cités […].
    Jérôme Leroy — Le Bloc
  • Le symptôme du coup de pompe après le repas est une véritable hantise pour tous les managers. Eh bien, il faut savoir que cette somnolence postprandiale, comme l’appellent les médecins, est le signe d’une hypoglycémie ! Celle-ci est la conséquence directe de la manière déplorable avec laquelle le repas a été organisé, et le sandwich-bière en est certainement l’illustration la plus aberrante.
    Michel Montignac — Mettez un turbo dans votre assiette !
  • Je vais lui refiler un grand coup de pompe dans les miches
    Louis-Ferdinand Céline — Mort à crédit
  • Coup de pouce énergie pour les uns, coup de pompe pour les autres, la sieste divise les dormeurs. Faut-il nécessairement s'y plier pour chouchouter son sommeil ? Ou existe-t-il des heureux élus au roupillon de 14 heures ? On fait le point.
    Madame Figaro — Suis-je vraiment fait pour la sieste ?
  • Avant tout, on ne plaisante pas avec les réglages. L’élève du jour n’est pas super bien partie : sa sonnette, pourtant obligatoire, est cassée et ses pneus sont quasiment à plat… « Il faut les gonfler tous les quinze jours, recommande Laurent Chailloy, formateur chez Place au vélo. Sinon, vous allez avoir un risque de crevaison, du mal à garder votre direction, et allez vous fatiguer. » Après un petit coup de pompe et avoir enfilé son gilet jaune (recommandé mais pas obligatoire en ville), on peut démarrer.
    Nantes : « Attention aux portières ! » On a testé les cours de vélo pour apprendre à se débrouiller en ville


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.