Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coup de poussier »
Coup de poussier
[ku dœ pusje]
Définitions de « coup de poussier »
Coup de poussier - Locution nominale
-
(Industrie minière) Explosion des poussières en suspension dans l’air d’une galerie.
Un coup de poussier, c’est l’instant où les poussières des mines se transforment en une menace explosive.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « coup de poussier »
Usage du mot « coup de poussier »
Évolution historique de l’usage du mot « coup de poussier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « coup de poussier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « coup de poussier »
-
La catastrophe du Puits Simon a été provoquée par un coup de grisou suivi d’un coup de poussier (aussi appelé coup de poussière). Le phénomène est redouté par tous les mineurs car il a souvent été à l’origine de nombreuses pertes humaines.
France 3 Grand Est — Coup de grisou, coup de poussier -
Dynamique, l'exposition avec ses codes couleurs flashy, est à l'image de celles des tenues des personnels de secours. Le musée n'a pas sombré dans l'exposition mémorielle et remplit sa mission pédagogique et scientifique, notamment grâce à une salle des douches en longueur équipée de tablettes tactiles munies de jeux, permettant de découvrir les différences entre coup de grisou, coup de poussier et une troisième cause de catastrophe à laquelle l'on pense moins : l'inondation.
ESSOR Loire — Le musée de la Mine raconte les catastrophes minières - ESSOR Loire -
C'était il y a 110 ans jour pour jour, le 10 mars 1906. Un "coup de poussier" dévastait 110 km de galeries de la Compagnie des Mines de Courrières, entre Sallaumines et Billy-Montigny. Entre 1100 et 1200 mineurs trouvaient la mort dans la pire catastrophe minière de l'histoire européenne.
France 3 Hauts-de-France — Courrières : il y a 110 ans, la catastrophe minière la plus meurtrière d'Europe -
Cette première explosion provoque un coup de poussier, une explosion beaucoup plus dévastatrice.
France Bleu — Les premiers rescapés : on leur doit le dimanche chômé -
S’il a été attribué à un coup de grisou, c’est plus sûrement un "coup de poussier", faisant suite à un tir de mines, qui apparaît le plus probant. Un "coup de poussier" étant une inflammation brusque de minuscules particules de charbon en suspension dans l’air.
LOIRE. Il y a 50 ans, six mineurs trouvaient la mort dans une explosion à Roche-la-Molière -
« Mon père me disait, tu n’iras pas à la mine ». Et pour cause, la mine est dangereuse, elle tue même. Casimir Kielbasa, président du Caméra club montcellien avait 10 ans ce jeudi 16 janvier 1958. Ce jour-là, son papa est du poste du matin au puits Plichon quand survient la catastrophe. Se trouvait-il dans la galerie où s’est produit de coup de poussier » se souvient-il.
L'infoRmateur de Bourgogne — Catastrophe au puits Plichon - Casimir Kielbasa, son papa se trouvait au fond de la mine - L'infoRmateur de Bourgogne