La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poussier »

Poussier

[pusje]
Ecouter

Définitions de « poussier »

Poussier - Nom commun

  • (Militaire, Désuet) Poudre à canon extrêmement fine obtenue par tamisage.

    À un coup, je lâche mon fusil, tellement le souffle d’une explosion m’a brûlé les mains. Je le ramasse en chancelant et repars tête baissée dans la tempête à lueurs fauves, dans la pluie écrasante des laves, cinglé par des jets de poussier et de suie.
    — Henri Barbusse, Le Feu
  • (Populaire, Désuet) Lieu d'habitation insalubre ou lit très sale.

    Est-ce que la paillasse ne suffisait pas ? Même la toile était allée rejoindre celle du matelas ; ils avaient ainsi achevé de manger le dodo, en se donnant une indigestion de pain, après une fringale de vingt-quatre heures. On poussait la paille d’un coup de balai, le poussier était toujours retourné, et ça n’était pas plus sale qu’autre chose.
    — Émile Zola, L’Assommoir
  • (Industrie minière) Fine poussière ou résidu de charbon susceptible de provoquer des explosions dans les mines.

    On peut désinfecter les fosses d’aisances en y projetant du poussier de charbon de bois qui absorbe les gaz nuisibles.
    — Berthe Bussard et Hélène Dubois, Leçons élémentaires de chimie

Expressions liées

  • Coup de poussier
    La catastrophe du Puits Simon a été provoquée par un coup de grisou suivi d’un coup de poussier (aussi appelé coup de poussière). Le phénomène est redouté par tous les mineurs car il a souvent été à l’origine de nombreuses pertes humaines.
    — France 3 Grand Est, Coup de grisou, coup de poussier
  • Poussier (poudre d'artillerie finement tamisée.)
    Poussier d'anthracite
  • Poussier de noël (neige et grésil.)

Étymologie de « poussier »

Dérivé de « pousse » avec le suffixe « -ier ». Masculin de poussière.

Usage du mot « poussier »

Évolution historique de l’usage du mot « poussier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poussier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poussier »

Citations contenant le mot « poussier »

  • La catastrophe du Puits Simon a été provoquée par un coup de grisou suivi d’un coup de poussier (aussi appelé coup de poussière). Le phénomène est redouté par tous les mineurs car il a souvent été à l’origine de nombreuses pertes humaines.
    France 3 Grand Est — Coup de grisou, coup de poussier
  • Une fois franchi le portail de fer forgé, le visiteur s’engage dans la paisible allée gravillonnée qui descend en pente douce et part à la découverte des ateliers. Ici, le dinandier Marc Gallego martèle le cuivre et réalise de somptueuses coupes ou des bijoux celtes ; plus loin, Jérôme Poussier et Karine Saint Maur façonnent le verre, le vitrail, jouant avec différentes techniques, la transparence, les couleurs.
    lindependant.fr — Arles sur Tech- Le Moulin des Arts et de l'Artisanat: balade au coeur de la création. - lindependant.fr
  • On classe généralement le coke en quatre ou cinq calibres différents (gros criblé, n 1, n zéro, poussier et grésillon)
    Quéret — Industr. gaz
  • Dynamique, l'exposition avec ses codes couleurs flashy, est à l'image de celles des tenues des personnels de secours. Le musée n'a pas sombré dans l'exposition mémorielle et remplit sa mission pédagogique et scientifique, notamment grâce à une salle des douches en longueur équipée de tablettes tactiles munies de jeux, permettant de découvrir les différences entre coup de grisou, coup de poussier et une troisième cause de catastrophe à laquelle l'on pense moins : l'inondation.
    ESSOR Loire — Le musée de la Mine raconte les catastrophes minières - ESSOR Loire
  • Devenue adulte, Marie-Claire Poussier a toujours récupéré les boîtes de boutons de ses grands-mères et de sa mère, trésors qu'elle a gardés comme héritage. Un jour, elle a eu envie de les classer par couleur, par époque, par thème. Le plus naturellement du monde elle est devenue fibulanomiste.
    www.lechorepublicain.fr — La fibulanomie ou la passion des boutons - Épernon (28230)
  • On voit, on sent passer près de sa tête des éclats avec leur cri de fer rouge dans l’eau. À un coup, je lâche mon fusil, tellement le souffle d’une explosion m’a brûlé les mains. Je le ramasse en chancelant et repars tête baissée dans la tempête à lueurs fauves, dans la pluie écrasante des laves, cinglé par des jets de poussier et de suie.
    Henri Barbusse — Le Feu

Traductions du mot « poussier »

Langue Traduction
Anglais dust
Espagnol polvo
Italien polvere
Allemand staub
Chinois 灰尘
Arabe غبار
Portugais poeira
Russe пыль
Japonais ほこり
Basque hautsa
Corse polvera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.